Entrez votre recherche ci-dessous :

Stage – Soutien à la création de « L’Entreprise pour Apprendre » à Villeurbanne (69)

Projet « Réussir Ensemble » pour l’emploi et la formation des jeunes – Villeurbanne (69)

Libellé de la mission

Soutenir la création et le lancement de « L’Entreprise pour Apprendre ».

Présentation de l’association :

ATD Quart Monde rassemble des personnes de tous milieux qui cherchent à détruire la misère, en associant les personnes vivant elles-mêmes en condition d’extrême pauvreté et d’exclusion.

ATD Quart Monde agit sur le terrain, dans la durée, pour que les personnes les plus exclues puissent accéder aux droits fondamentaux (logement, santé, éducation…), voient leur dignité respectée et puissent acquérir les mêmes possibilités d’expression, de participation et de représentation que tous les autres citoyens.

ATD Quart Monde mène en outre des actions de sensibilisation de l’opinion publique et un travail auprès des institutions pour la mise en œuvre de politiques qui permettent de lutter efficacement contre la grande pauvreté et l’exclusion. ATD Quart Monde a ainsi contribué la mise en place du RMI-RSA, de la Couverture Maladie Universelle, du Droit au Logement Opposable, de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée…

Contexte de la mission

ATD Quart Monde a démarré en 2023 un projet expérimental nommé « Réussir Ensemble » destiné à répondre à l’aspiration de tous les jeunes d’être écoutés dans leurs projets, soutenus pour choisir leur orientation et d’accéder à une formation et un emploi dignes.

Ce projet est basé dans le quartier Saint Jean à Villeurbanne et touche des jeunes de 16 à 30 ans de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. Il s’articule autour de 4 actions interdépendantes et complémentaires.

Un « groupe jeunes ATD » qui assure l’accueil inconditionnel des jeunes, crée un espace de confiance, de rencontre, d’action collective culturelle ou citoyenne, d’expression pour tous les jeunes.

Une dynamique collective, avec certains des jeunes, pour amorcer une réflexion à partir de leurs expériences de formation et de travail, de mieux se connaître, de découvrir des métiers, le monde de l’entreprise,…

Une « Entreprise Pour Apprendre », expérimentale, appelée L’archipel des Métiers, qui accompagnera à partir de 2024 une découverte approfondie de différents métiers en partenariat étroit avec les Missions locales et assurera l’emploi-formation pour 2 ou 3 métiers.

Un ensemble de partenaires employeurs qui accueillent les jeunes pour des périodes de découverte de un jour à un mois, des stages et immersions et des emplois.

Mission

Soutenir la directrice de « L’Entreprise pour Apprendre » dans le montage de l’entreprise, en particulier dans son développement économique :

  • Études de marché et benchmark concernant les 5 ou 6 activités pressenties
  • Élaboration des business plans sur ces activités – faisabilité et viabilité
  • Dialogue avec les différentes parties prenantes (équipe projet, jeunes, partenaires, conseil d’administration) en vue de prioriser l’activité de lancement,
  • Construction d’une stratégie commerciale,
  • Lancement de l’activité et de l’entreprise : aménagement du local en lien avec les activités retenues, investissement, développement commercial,…

Missions ponctuelles spécifiques en soutien du projet : participation à certaines des actions menées directement avec les jeunes (activités du groupe jeune, accompagnement individuel et collectif dans la découverte de métiers,…).

Profil recherché

  • Vous êtes étudiant.e en bac+4/5 en École de Commerce avec une spécialisation Entrepreneuriat et cherchez un stage de césure ou de fin d’études,
  • Vous avez envie de rejoindre un projet porteur de sens et de mettre à profit vos compétences pour une expérimentation innovante visant l’accès de jeunes en grande exclusion à la formation et l’emploi,
  • Vous êtes organisé.e, autonome et réactif.ve,
  • Vous montrez une aisance relationnelle, vous aimez le travail en équipe,
  • Vous avez une bonne capacité d’adaptation.

Date de début de stage : avril 2024

Durée : 4 à 6 mois

Lieu : pour le démarrage : 4 rue du Clos Mon désir – 69 100 Villeurbanne, puis lieu d’implantation futur de l’Entreprise pour Apprendre.

Conditions matérielles : Stage rémunéré selon le taux horaire légal et prise en compte des frais de transport dans le cadre de la mission (50 % de l’abonnement mensuel TCL et 100 % des déplacements professionnels).

Rattachement de la mission : Équipe projet « Réussir Ensemble » – Sous la responsabilité de Mélanie Cogerino, directrice.

Contact : reussir.ensemble@atd-quartmonde.org, Mélanie Cogerino.