Entrez votre recherche ci-dessous :

Stage – Soutien à la coordination des actions enfance au niveau national 

ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde vise l’éradication de la misère par la mise en œuvre des Droits de l’Homme pour « Permettre l’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous ». Fondée en 1957 par Joseph Wresinski avec les habitants d’un bidonville de la région parisienne, l’association de loi 1901 mène son combat avec les personnes qui connaissent la pauvreté car l’expérience de la misère permet aux personnes d’apporter une connaissance, une intelligence dont la société ne peut se passer. ATD Quart Monde cherche des solutions innovantes à partir des réalités de vie afin que personne ne soit laissé de côté, propose des évolutions législatives et des pratiques professionnelles.

« Parce que sans accès au savoir il ne peut y avoir de sortie de la misère », ATD Quart Monde entreprend des actions favorisant l’accès à la connaissance et à la culture. C’est le sens des trois actions regroupées sous l’appellation « Savoirs dans la rue » : les bibliothèques de rue, les festivals des savoirs et des arts et le réseau d’enfants Tapori. Mises en place avec et pour des familles en situation de pauvreté, elles ont lieu principalement dans la rue afin qu’enfants et parents se sentent invités à participer.

L’équipe de la Dynamique Enfance

ATD Quart Monde fonctionne selon un principe d’organisation non hiérarchique. Le/la stagiaire est partie prenante de l’équipe durant son stage dans un souci d’horizontalité. L’équipe de la Dynamique Enfance est composée de trois personnes.

Mission

Soutien à la coordination des actions enfance au niveau national :

  • au suivi des équipes des bibliothèques de rue, organisation de formations, prise de note, rédaction de rapports et de comptes rendus…
  • Gestion d’une newsletter de la Dynamique Enfance
  • Suivi de l’actualité de la littérature jeunesse et réalisation d’un document actualisé, comme support aux équipes pour le choix des livres en bibliothèque de rue.
  • Soutien au suivi et relance des groupes Tapori (groupe de parole et courant d’amitié entre enfants)
  • Suivi du MOOC Bibliothèque de rue : mise à jour, faire vivre le forum etc.
  • Suivi et mise à jour d’une carte interactive des bibliothèque de rue et groupes Tapori

A partir de février : coordination des Festivals des Savoirs et des Arts :

  • contact avec les équipes organisatrices sur tout le territoire français,
  • mise en lien des équipes avec des bénévoles et des artistes, soutien et assistance aux organisateurs.
  • Réalisation d’une cartographie des festivals, accessible en ligne, rédaction d’articles pour le journal ATD Quart Monde

Compétences requises

  • Vous avez un intérêt pour les droits culturels, les thématiques d’inclusion et d’égalité, les domaines de l’enfance et de la jeunesse.
  • Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques pack office.
  • Vous êtes une personne organisée, dynamique, curieuse.
  • Vous aimez travailler en équipe et avez un bon sens du relationnel.

Formation du ou de la candidat.e

Master 1 ou 2 ou équivalent, année de césure, sciences politiques, sciences humaines, développement culturel, sciences sociales…

Conditions du stage

Statut : Stagiaire (convention de stage obligatoire)
Durée : 6 mois à temps plein 35 heures/semaine, dès que possible.
Lieu : En présentiel au 63, rue Beaumarchais à Montreuil (Métro La Croix de Chavaux ou RER A Vincennes).
Indemnité : 3,90 € /heure, soit 600,60 € par mois complet (22 jours effectués) + prise en charge du Pass Navigo à 50% sur justificatif

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Mme Laurence Vilain à l’adresse mail : dynamique.enfance.france@atd-quartmonde.org