Entrez votre recherche ci-dessous :

Stage – Assistante au sein de l’équipe du Forum du Refus de la misère

Le Mouvement international ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde est une organisation non-gouvernementale internationale, sans affiliation politique ou religieuse, dont le but premier est d’éradiquer la misère et l’exclusion partout dans le monde en y associant les personnes qui la subissent.

Contexte

« Que personne ne reste seul face à la misère », telle était la préoccupation de JosephWresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, lorsqu’il initia le Forum du Refus de la misère. Le Forum du Refus de la misère est un réseau de personnes engagées qui développent une amitié et une connaissance basées sur ce qu’elles apprennent de la résistance, du courage, de la solidarité des populations en situation de pauvreté. Elles rejoignent ainsi un courant de refus de l’extrême pauvreté dans le monde pour rebâtir nos sociétés à partir des plus pauvres et avec eux.

Ce courant s’exprime aussi chaque 17 Octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la misère. Cette journée, initiée par ATD Quart Monde en 1987, et déclarée par l’ONU Journée International pour l’Élimination de la Pauvreté en 1992, est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler ceux qui s’engagent, tout au long de l’année, pour refuser l’extrême pauvreté avec celles et ceux qui la vivent au quotidien.

Le Forum du refus de la misère est animé par une équipe d’ATD Quart Monde.

Mission principale

Le Forum du Refus de la misère aura un nouveau site refuserlamisere.org, mise en ligne en septembre 2022. Le site a une rubrique « correspondants » dans laquelle les membres de Forum de partout dans le monde pourront avoir un espace. Pour que ce soit possible, il faut contacter les correspondants pour leur demander ce qu’ils veulent faire apparaître dans leur espace. Ils vont devoir nous fournir des photos et d’autres infos publiables.

Le stagiaire aura comme mission principale de contacter les personnes et associations, entrer en dialogue pour expliquer le site, et recueillir les informations qui seront inclues dans le site (rubrique correspondants et carte).

Nous avons des correspondants dans les 4 continents et nos langues de communications sont prioritairement le français, l’anglais et l’espagnol. Et en occurrence l’arabe.

Autres missions

• Liens avec les comités nationaux 17 Octobre qui regroupent des associations amies

• Liens et soutien au Comité International 17 Octobre dans ses projets et initiatives

• Aux alentours du 17 Octobre, Journée Mondiale du refus de la misère, rejoindre l’effort principale de l’équipe pour publier les événements qui ont lieu dans le monde à cette occasion, de même dans le nouveau site web.

• Fournir et faciliter les « outils du 17 Octobre » à des citoyens, groupes et associations qui demandent du soutien pour la préparation des événements

• Animation des réseaux sociaux du Forum du refus de la misère (Facebook et Instagram)

• Soutien au processus de rédaction, finalisation, envoie et communication de notre publication « La lettre aux Amis du Monde »

• Participation à la vie d’équipe et du Centre International ATD Quart Monde

• Découverte d’autres équipes du Centre international d’ATD Quart Monde, du Mouvement dans son ensemble et de la problématique de la grande pauvreté

• Afin de découvrir plus largement ATD, le 17 Octobre, Journée Mondiale du Refus de la misère et l’engagement proposé à des personnes, groupes et associations dans le monde, il sera demandé de participer éventuellement à d’autres actions ou événements selon l’actualité du Mouvement.

Compétences requises

  • Bon niveau d’anglais (ou d’autres langues comme l’espagnol ou l’arabe)
  • Organisation, capacité de synthèse et compétences en communication
  • Envie de connaître des initiatives et divers engagements
  • Être à l’aise avec les moyens informatiques et de communication

Conditions du stage

Formation du ou de la candidat.e : En cours Licence 3 ou en cours Master 1 ou 2
Statut : Stagiaire (convention de stage obligatoire)
Durée : 3 à 6 mois à compter du 20 septembre – entre 20 et 35 h par semaine (selon disponibilité et lieu d’habitat)
Lieu : Centre International du Mouvement ATD Quart Monde – 8, Route de Vaux à Épluches à Méry-sur-Oise (95).
Indemnité : 3,90 € /heure si stage supérieur à 308 h + prise en charge du Pass Navigo à 50% sur justificatif

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Marina MINGOT – Forum du Refus de la misère / marina.mingot@atd-quartmonde.org et refuserlamisere@atd-quartmonde.org

 

Télécharger l’offre de stage en PDF