Entrez votre recherche ci-dessous :

Sortie livre : Le Principal, il nous aime pas.

Communiqué de presse, Paris le 17 Mars 2011.

A lire : LE PRINCIPAL, IL NOUS AIME PAS
« L’Ecole à l’épreuve de la mixité sociale »

Histoire d’un collège d’une banlieue de ville moyenne, de ses élèves «décrocheurs», de son principal : Victor Mesnil qui se bat pour éviter que certains élèves voient les portes de l’Ecole se refermer devant eux. Un carnet de bord d’une année scolaire dans un établissement de zone urbaine sensible qui tente de réussir la mixité sociale au milieu des confrontations entre élèves, équipe enseignante et familles.

Ce livre raconte le quotidien de ce qui fait l’école aujourd’hui : humour, tendresse, violence, espoir et rejet. Il fait le portrait de ceux qui vivent tous les jours entre ses murs. Victor Mesnil, d’abord, le principal au parti pris affirmé : être vigilant aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui vivent la discrimination scolaire, premier visage de l’exclusion sociale. Mais aussi Yann, Raphaël, Joël, Jennifer et Cyril : élèves en confrontation permanente avec leurs camarades et leurs enseignants, à la scolarité trouée d’absences et aux histoires familiales compliquées.

Sous la forme d’un journal le principal aborde tour à tour les rêves des élèves et des enseignants, l’absentéisme, les rébellions, les décrocheurs, les nombreuses réunions, le métier de professeur, la routine scolaire, le quartier du collège, l’humiliation, l’intégration, le travail en équipe…

L’auteur, Régis Félix était professeur de physique en classe préparatoire quand il a choisi de tenter de mettre en adéquation sa vie professionnelle et son engagement associatif. Il est devenu principal d’un collège de banlieue et raconte dans ce livre sa dernière année à la tête de cet établissement. Aujourd’hui à la retraite, il est responsable du réseau école d’ATD Quart Monde.

Vous pouvez commander ce livre

Le principal il nous aime pas COUV copiePlus d’informations sur le réseau école d’ATD Quart Monde

Bonne critique de Jean-François Chalot sur le site Critiques Libres

Régis Félix a été invité sur France Inter dans l’émission d’Hervé Pauchon « Un temps de Pauchon ».