
Sortie d’un livre sur l’Université populaire Quart Monde
Quel rapport entre savoir, pouvoir et émancipation ? Ce livre répond à cette question complexe, du passage de la non-possession à l’appropriation réelle du savoir, qui permet aux personnes les plus défavorisées de mieux appréhender le monde environnant et par conséquent d’agir. L’Université populaire Quart Monde, lieu d’expression collective, repose sur la reconnaissance de l’expérience des personnes qui vivent la grande pauvreté, à partir de laquelle peuvent s’élaborer des savoirs, facteurs de changements sociaux.
Cet ouvrage étudie comment la transformation des rapports sociaux entre des citoyens de tous milieux conduit à la production de nouveaux savoirs et à l’émancipation des uns comme des autres.
Pour mener à bien cette recherche, l’auteure a fait appel aux travaux de praticiens de l’émancipation (Freire, Alinsky, Dolci…). Elle a analysé l’histoire et la pratique de l’Université populaire Quart Monde, en associant des membres vivant dans la pauvreté dans un processus de réflexion individuel et collectif.
« Moi, les Universités populaires m’ont vraiment transformée.
Ça a été une libération pour moi, de ne rien prendre à la légère. Je cherche toujours la réponse maintenant. Tout a une explication… Je cherche à savoir la raison du pourquoi.»
Un membre de l’Université populaire Quart Monde, participant à la recherche.
« L’Université populaire Quart Monde. La construction du savoir émancipatoire »
de Geneviève Defraigne Tardieu
Éditions Presses universitaire de Paris Ouest
2012 – 378 pages – 25€
Prix de thèse René Rémond 2011 de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
Geneviève Defraigne Tardieu est Docteur en sciences de l’éducation. Enseignante de formation, elle est volontaire permanente au sein d’ATD Quart Monde.
À la vente sur www.editionsquartmonde.org