Entrez votre recherche ci-dessous :

Sortie du livre : Quelle école pour quelle société ? (adulte)

quelle école quelle société 1re decouv

Pour ATD Quart Monde on ne réussira un projet pour l’école qu’avec les familles en précarité.A la veille du grand débat au parlement et dans le pays sur la place de l’école, ce livre est une contribution dans cette réflexion et un appel aux gouvernants, aux élus, aux enseignants, aux parents et à chaque citoyen.
Que faire face au gâchis humain que représente l’échec scolaire, avec plus de 150 000 enfants sortant chaque année du système sans diplôme ? Un projet d’école ne peut se distinguer d’un projet de société.

Pour ATD Quart Monde, qui lutte depuis plus de 50 ans contre la misère, si le lien entre échec scolaire et pauvreté est une réalité, celui-ci n’est pas inéluctable. L’école doit être une arme de destruction de la misère . Mais la réussite scolaire de tous les enfants ne peut être envisagée que si les familles vivant dans la pauvreté sont réellement partie prenante, avec tout ce qu’elles peuvent apporter. Les familles pauvres comme tous les parents veulent la réussite de leurs enfants . Elles ne veulent pas qu’ils passent par ce qu’ils ont vécu eux mêmes.

Parents de milieu très défavorisé ou non, enfants, jeunes, enseignants, chercheurs, pédagogues, syndicalistes : tous s’expriment ici et proposent « Comment construire ensemble l’école de la réussite de tous. »
Pour la première fois ils s’expriment dans un livre, recueil de plusieurs centaines de débats en France depuis trois ans et notamment aux Ateliers pour l’école de Lyon en novembre 2011.

ATD Quart Monde appelle chacun à concrétiser ce rêve de la réussite de tous les enfants. C’est possible. Voici comment.

L’auteur, PASCAL PERCQ , journaliste, membre d’ATD Quart Monde, en a coordonné le pôle mobilisation, communication, publications.


Quelle école pour quelle société ?
Éditions Quart Monde et Chronique sociale, 2012 – 208 pages – 5 € / 6 CHF