Entrez votre recherche ci-dessous :

Sortie du livre « les enfants acteurs de leur développement » en partenariat avec le mouvement Montessori

ATD Quart Monde et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) publient un ouvrage expliquant leur démarche pour mettre la pédagogie Montessori au service des enfants qui vivent la grande pauvreté.

Depuis 2008, ATD Quart Monde, appuyé par l’Institut Supérieur Maria Montessori, propose aux enfants de 3 à 6 ans du Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand un atelier ambiance Montessori deux après-midis par semaine.
En s’appuyant sur des témoignages et des observations d’enfants, l’ouvrage relate cette aventure : la rencontre des deux mouvements, leur travail en étroite collaboration, et comment, au fil des réflexions et des ajustements permanents, s’est construit « l ’Atelier des 3-6 », ses valeurs, ses principes et ses enjeux.

Cette action pilote trace une voie nouvelle qui puise à la fois dans les idées et les méthodes construites et inventées par Maria Montessori auprès des enfants et dans les principes, les pratiques et les connaissances d’ATD Quart Monde, des plus démunis.

Pour Patricia Spinelli, directrice de l’ISMM :
« La pédagogie Montessori, adaptée au cadre de l ’Atelier des 3-6, peut être un soutien décisif à la scolarité des enfants. Nous ne cherchons pas à remplacer l’école, encore moins à critiquer le travail qui y est fait, mais nous nous donnons d’autres moyens pour permettre, en complémentarité, la réussite de chaque enfant accueilli (petit groupe, disponibilité importante des adultes, utilisation du matériel adapté à ses besoins, proximité avec les familles, etc.). »

Pour commander l’ouvrage