Entrez votre recherche ci-dessous :

« Si petite et déjà classée » + « Je n’étais pas assez douée »

J’étais en école primaire en classe de CM1, à la fin du trimestre notre maitresse avait dessiné un immense tableau avec le nom de chaque élève, la moyenne de la classe, la moyenne par élève, et nous devions nous lever un par un pour remplir les cases de ce tableau, nous devions nous inscrire à côté de notre numéro de classement, c’est-à-dire du premier de la classe au dernier donc des numéros qui allaient de 1 à 26 environ (nombre d élèves par classe).

Moi j’étais le numéro 25 donc positionnée en avant dernière position, cela a été une grande humiliation. Si petite et déjà classé, déjà en concurrence avec les autres, déjà discriminée parce qu’on a des difficultés et que l’on n’est pas un élève modèle.

Quelques années plus tard, j’ai suivi un Bac STI Arts Appliqués, une section à part dans une école renommée pour cette section. A la fin de ma seconde, je n’étais pas assez douée, donc on m’a viré de l’établissement pour me mettre dans un établissement avec moins de prestige. L’exclusion commence donc à l’école. Aucun prof ne m’a encouragé à poursuivre mes efforts pour affronter mes difficultés, ma revanche a été d’avoir obtenu mon Bac malgré les avis négatifs de mes professeurs.