Entrez votre recherche ci-dessous :

SERVICE CIVIQUE – Soutenez les activités autour des « Bibliothèques de rue» à Colmar

Contexte de la mission :

Initiées en 1968 par le mouvement ATD Quart Monde, les bibliothèques de rue portent l’ambition de lutter contre l’exclusion par la culture. Elles favorisent l’accès à la lecture et au savoir des enfants et des familles vivant dans la pauvreté. Elles contribuent à la construction et à l’expression de leur pensée, afin qu’enfants et parents puissent agir librement pour leur propre bien et celui des autres, et prennent ainsi toute leur place dans la société. C’est aussi l’opportunité de rencontres entre personnes d’origines sociales et culturelles différentes.

Au sein de votre engagement de service civique, vous rejoignez l’équipe d’ATD À Colmar, constituée de quatre volontaires permanents (salariés d’ATD Quart Monde), appuyés par des alliés (personnes en activité ou à la retraite et contribuant aux activités du mouvement, tout en faisant découvrir les enjeux de la grande pauvreté dans leur milieu professionnel et social) et vous agissez dans les domaines suivants :

  • Soutenir l’animation des deux équipes de bibliothèques de rue ainsi que la préparation des réunions (une fois/mois par bibliothèque de rue)
  • Participer à l’animation des deux bibliothèques de rue de Colmar : à la rue de Belgrade (samedi 14h à 17h30) et à la rue de Sigolsheim (mercredi 14h à 17h30)
  • Prendre part aux différentes activités de suivi concernant les bibliothèques de rue : prise de notes, registre de participants, etc.
  • Être en lien avec des partenaires : avec la personne responsable ou d’autres personnes de l’équipe, rencontrer différents partenaires (mairie, autres associations, bibliothèque, centre socio-culturel, écoles…)
  • Participer à l’organisation et l’animation d’un Festival des Savoirs et des Arts cet été ou plus simplement des animations durant l’été
  • Rechercher de nouvelles personnes pour rejoindre le projet du Festival ou des animations d’été et plus largement des bibliothèques de rue

Qualités recherchées

  • Le/la candidat(e) est intéressé(e) et motivé(e) pour aller à la rencontre de nouvelles personnes et travailler en équipe.
  • Il/elle partage les valeurs et la vision d’ATD Quart Monde.
  • Il/elle est capable d’autonomie dans sa réflexion et dans ses activités quotidiennes.
  • Il/elle a une bonne capacité d’organisation et d’anticipation.
  • Le/la candidat(e) sera appuyée par un.e tutrice tout au long de sa mission afin de faire le point régulièrement.

Durée de la mission

Contrat à démarrer à partir du 1 juin 2021 (7 à 8 mois)

Le rythme hebdomadaire de la mission sera de 24 à 35 heures, à convenir avec le/la volontaire. Le/la volontaire sera amené(e) à travailler le samedi.

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation à Lara Stotz : lara.stotz@atd-quartmonde.org