
Service civique – Participer à la lutte contre les inégalités d’accès à la technologie numérique (Villeurbanne)
Atd quart monde est un mouvement de citoyens qui rassemble des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et des personnes qui agissent en solidarité avec elles. atd quart monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. pour cela, il veut donner la priorité aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.
Objectif citoyen
Vous aurez l’occasion de partager avec des personnes engagées à améliorer notre société. Ce sont des personnes de tous milieux sociaux et en particulier des personnes en grandes difficultés, qui pensent et agissent ensemble. Il ne s’agit pas seulement d’être utile, mais de s’engager ensemble.
Actions au quotidien
Nous sommes un mouvement. L’action n’est pas figée. La mission peut aussi évoluer en fonction de l’apport de celui ou celle qui est en service civique : soutenir le travail de coordination avec les régions, participer à la vie de l’équipe, contribuer au travail de veille au plan national et parfois international, participer localement à des actions « de terrain » en particulier sur la formation au numérique pour des adultes et des jeunes en difficultés et/ou l’introduction du numérique auprès des enfants, bâtir des outils.
Formations obligatoires
Vous participerez à des formations locales sur Lyon comme tous les membres du groupe local, y compris les Universités Populaires régionales.
Tutorat et accompagnement
Outre la réunion hebdomadaire de coordination, diverses réunions d’action sont des occasions d’échange.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. Nous travaillons en équipe dans un climat bienveillant et pratiquons la co-construction de nos projets.
Date début mission
Septembre 2022.
Durée
6 à 10 mois, 24h à 35h par semaine, à convenir avec le volontaire
Lieu
76 Rue d’Alsace, 69100 Villeurbanne
Accessibilité en cas de mobilité réduite
oui
Personne à contacter :
Michel LANSARD
Mail : departement.numerique@atd-quartmonde.org Téléphone : 06 70 31 07 94