Entrez votre recherche ci-dessous :

SERVICE CIVIQUE – CONTRIBUER À CHANGER DE REGARD SUR LES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETÉ PAR DES ACTIONS CULTURELLES

Présentation de l’association

ATD Quart Monde est un mouvement de citoyens qui rassemble des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et des personnes qui agissent en solidarité avec elles. ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Contexte de la mission

Une action de rue culturelle festive au niveau régional d’ATD se prépare pour le mois de juillet 2022 (Festival des arts et des savoirs). Nous voulons que ce moment puisse soutenir les actions des groupes locaux d’ATD, attirer de nouveaux membres d’ATD en particulier les jeunes, créer des moments de partage autour de la culture entre personnes de milieux sociaux différents.

Le festival se prépare dès janvier 2022 dans les différents groupes d’ATD.

Vous rejoignez une équipe de trois volontaires à la maison Quart Monde de Lille. Des déplacements sont à prévoir dans la région Nord-Pas-de-Calais dans des groupes locaux, et quelques uns en région parisienne pour des temps de formation et de regroupements nationaux de volontaires. Les frais sont évidemment pris en charge.

Vous êtes amené à collaborer avec les différentes équipes.

Mission principale :

Participation à la création, à l’organisation, à l’animation du festival des arts et des savoirs régional avec l’équipe de coordination régionale et les groupes locaux.

Seconde mission importante :

action de sensibilisation en milieu scolaire, éducatif, culturel…
Cette action sera réfléchie au niveau national avec l’appui de la / du responsable de projet. Les premiers volontaires en service civique recrutés sur cette mission participeront à l’élaboration d’une boîte à outils à partir des ressources existantes à ATD Quart Monde mais aussi en allant chercher ailleurs. Les ressources existantes sont très variées : dossiers pédagogiques, Tapori, livres, boites à outils et animations déjà existantes, recherches et résultats des recherches d’ATD Quart Monde, vidéos…

Cela amènera à réfléchir à d’autres publics atteignables dans des lieux publics, de rassemblements… (forums associatifs, bibliothèques, halls de mairies…)

Missions annexes : à définir en fonction de l’équipe d’accueil, mais en particulier :
– soutien à une bibliothèque de rue ;
– préparation à l’université populaire Quart Monde ;
– participation à la communication (journal et réseau social) ;
– lutte contre la fracture numérique ;
– …

Durée et lieux de la mission
7 mois, 28 h/semaine (à discuter si nécessaire), de janvier 2022 à juillet 2022. Certains week-ends sont travaillés, les récupérations à convenir avec l’équipe et le.la volontaire.

Profil recherché

Nous travaillons en équipe et pratiquons la co-construction de nos projets. Vouloir travailler en équipe est donc indispensable.
Le volontaire sera amené.e à rencontrer des personnes de tous les milieux dans le cadre de cette mission. Nous recherchons des personnes curieuses, ouvertes, à l’écoute et qui sont prêtes à s’adapter.
Le volontaire doit prévoir du travail de terrain et prévoir de communiquer à son équipe (lire et écrire des mails, participer à des réunions, prendre des notes, téléphoner…). Le niveau scolaire requis est le baccalauréat.
Le volontaire sera amené à rencontrer des enfants, mais aussi des adultes, le grand public, etc. Bien sûr, un soutien sera apporté.
Cette mission est destinée à des jeunes présent.e.s en France et répondant aux conditions d’engagement des volontaires en service civique.
Renseignements sur le service civique sur ce site : https://www.service-civique.gouv.fr/

Contact :

Équipe d’animation régionale ATD Nord-Pas-de-Calais
ear.nordpasdecalais@atd-quartmonde.org