Entrez votre recherche ci-dessous :

Service Civique – 6 à 8 mois – Lutter contre la fracture numérique – Villeurbanne (69) ou Montreuil (93)

Contexte de la mission :

Nos sociétés se numérisent à grands pas, sur tous les domaines de vie. Si certains en profitent déjà, nous voyons bien que le numérique ajoute de l’exclusion à l’exclusion. Le confinement en particulier a montré que la fracture numérique était une catastrophe pour les plus pauvres, que cela soit sur le plan scolaire, sanitaire, social, économique…

Le département numérique d’ATD Quart Monde veut faire que la numérisation de nos sociétés soit une chance pour tous et toutes. Il s’appuie entre autres sur un droit à la connexion (accès à du matériel, des abonnements économiques, une interface repensée pour les sites web (en priorité ceux des services publics), de la formation accessible, une identité électronique simplifiée et sécurisée, etc.) tout en maintenant des guichets tenus par des humains, chaque fois que nécessaire.

Au sein de votre engagement de service civique, vous rejoignez l’équipe du département numérique et vous agissez dans les domaines suivants :

1) Soutenir le travail de coordination avec les régions, préparer et participer aux rencontres avec les représentants des groupes.

2) Participer à la vie de l’équipe : réunions hebdomadaires, communication interne et externe (newsletters, mails, articles…).

3) Contribuer au travail de veille et de plaidoyer.

4) Bâtir des outils pour faire comprendre ce qu’est la fracture numérique et l’importance du numérique dans la société actuelle et future.

5) Participer à des actions « de terrain » en particulier sur la formation au numérique pour des adultes et des jeunes en difficultés et/ou l’introduction du numérique auprès des enfants au sein d’une bibliothèque de rue de quartier (pas besoin d’être expert en informatique).

Durée et lieux de la mission :

Deux lieux possibles :
Centre national, 63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil et

Département numérique, Maison Quart Monde de Lyon, 76 rue d’Alsace, 69100 Villeurbanne.

6 à 8 mois, 24 à 35h/semaine, à partir du 23 novembre 2020. Certains week-ends sont travaillés, récupérations à convenir avec l’équipe et le ou la volontaire.

Quelques déplacements en régions sont à prévoir.

Profil recherché :

Nous travaillons en équipe dans un climat bienveillant et pratiquons la co-construction de nos projets. Vouloir travailler en équipe est donc indispensable.

Une expérience dans l’associatif, en organisation d’événements et/ou en gestion de projets serait un plus. Une expérience de veille, d’étude ou de rédaction de documents est un autre plus. Dans tous les cas, si vous avez une expérience intéressante et envie de nous rejoindre, écrivez-nous !

Vous serez amené à rencontrer des personnes de tous les milieux dans le cadre de cette mission. Nous recherchons pour cela une personne autonome, curieuse qui s’adapte et qui est à l’écoute. C’est d’autant plus nécessaire que le département numérique est de conception récente et donc est à bâtir, plutôt qu’à faire fonctionner.

Il faut aussi être partant pour du travail de bureau (lire et écrire des mails, participer à des réunions, rédiger des comptes rendus, téléphoner…).

Cette mission est destinée à des jeunes présents en France et répondant aux conditions d’engagement des volontaires en service civique.

Renseignements sur le service civique sur ce site : https://www.service-civique.gouv.fr/

 

Contact : envoyer CV et lettre de motivation à departement.numerique@atd-quartmonde.org avec pour objet : « mission service civique département numérique ».

Date de fin de validité de l’annonce : 22/12/2020