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Mai 2014 à Montpellier : sensibilisation des professeurs et CPE stagiaires à la grande pauvreté

Formation des professeurs et CPE stagiaires

Mercredi 14 mai 2014 à la faculté d’éducation de Montpellier

Formation proposée et dispensée par les membres du réseau école de Montpellier.

Le rectorat de Montpellier et ATD Quart Monde LR ont signé une convention de partenariat en 2012 pour favoriser la prise en compte de la grande pauvreté par l’école.

Contexte :
Le public présent le 14 mai 2014 est constitué de professeurs et CPE stagiaires des collèges et lycées de l’académie.
L’intérêt d’une telle journée est de compléter leur formation professionnelle d’une sensibilisation à la prise en compte de la grande pauvreté dans leur vie professionnelle.
En effet, ils sont d’ores et déjà confrontés à la problématique non seulement d’enseigner une discipline mais de prendre en compte un groupe d’individus dans sa globalité afin de travailler avec lui les fondamentaux d’un développement harmonieux et d’un bien vivre ensemble.
Les situations de grande pauvreté sont parfois mal connues de notre système éducatif et génèrent par manque de
connaissances des incompréhensions parfois lourdes de conséquences.
Chaque enseignant rencontrera forcément dans sa carrière des élèves issus de familles en grande difficulté, qui ne sont pas uniquement la spécificité des zones d’éducation prioritaires.
Objectifs

  •  Se décentrer, changer de regard et comprendre comment l’école peut être ressentie et vécue en dehors de notre communauté éducative, par ceux qui sont en situation de grande pauvreté.
  • Prendre conscience de ses « marges de manoeuvre » en tant qu’enseignant.
  • Aider les enseignants à « détecter » les situations « difficiles » dont les racines sont ailleurs que dans un simple problème de scolarité.

Méthode
Définir par des exemples les malentendus qui aboutissent à des conflits ou à de l’exclusion au sens large, et donner des réponses faites par des enseignants.
Présenter des témoignages de parents et d’enseignants.
Présenter des témoignages et les outils proposés par ATD Quart Monde et ces démarches de façon détaillée.
Utiliser des moments d’échange en petits groupes pour réagir aux documents utilisés.
Au cours de cette journée nous privilégierons l’interactivité du public avec des experts et des praticiens confirmés
et proches d’eux.
Nous utiliserons des techniques d’animation adaptées qu’ils pourront éventuellement s’approprier pour leur
pratique future.
Résultats attendus

  • Evolution des représentations de la grande pauvreté. Prévention des conduites mal adaptées vis-à-vis des élèves en situation de grande pauvreté ou d’exclusion sociale.
  • Amélioration des connaissances concernant les méthodes, démarches, dispositif et outils.