Entrez votre recherche ci-dessous :

Sensibilisation à la pauvreté pour les jeunes d’Unis-cité

Nous avons reçu, dans nos locaux de Montreuil mardi 23 avril, 20 jeunes en service civique à Unis-cité pour une journée de sensibilisation à la pauvreté. Principalement organisée par la Dynamique Jeunesse, c’est la première fois que le Mouvement réalise ce type de formation et cela s’est révélé enrichissant.

Une journée de discussions et de débats
Basée sur le principe du partage et de l’échange, la sensibilisation a été abordée par le biais des « idées fausses » et des représentations sociales de la pauvreté. La vingtaine de jeunes d’Unis-cité, une association qui organise et promeut le service volontaire des jeunes pour la solidarité, s’est montrée investie.

Réfléchir seul et en groupe autour des préjugés de la grande pauvreté et sur les termes « Pauvreté » et « Dignité » a mené à des débats riches, reposant sur les expériences vécues des jeunes. Les questions des migrants et du montant des aides sociales, ainsi que de leur accessibilité ont été particulièrement discutées. Peu avaient été sensibilisés à ces enjeux mal connus du grand public et ils ont été désireux de les approfondir afin de mieux les comprendre.

La question de l’engagement a aussi été discutée : « Nous, en tant que personne, comment on fait pour s’engager ? Ce ne sont que les politiques qui peuvent investir dans l’emploi ? Parce qu’en fait, les gens s’investissent dans les Restos du cœur, car c’est plus accessible », a déclaré une jeune en service civique. Jean-Christophe Sarrot, auteur du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » était présent et a répondu qu’il faut réfléchir à une manière de participer à son échelle à la création d’emplois en France et dépasser le préjugé de l’aide uniquement possible par le politique !

Des témoignages de volontaires d’ATD Quart Monde
Pour conclure cette journée de formation, Ugo et Floriane, deux volontaires permanents d’ATD Quart Monde, se sont exprimés sur la nature et les raisons de leur engagement. Ugo a commencé son engagement, tout comme les jeunes présents ce jour-là, par un service civique avec Unis-cité. S’en est suivi un volontariat pour ATD Quart Monde jusqu’à aujourd’hui où, après avoir travaillé auprès des familles pour l’action enfance à Noisy-Le-Grand, il travaille aux éditions. Quant à Floriane, ancienne commerciale chez Renault, elle désirait trouver du sens dans son travail. C’est d’ailleurs ce que beaucoup de volontaires recherchent dans l’engagement. « Parfois j’ai fait 8h de transport pour aller chercher des jeunes dans leur cité, confie-t-elle. Mais ça avait tellement de sens, que je le faisais. » confie-t-elle.

Des témoignages forts qui ont permis de terminer une journée riche en découvertes et partages.

Raphaëlle Jouannic