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Échos d’une journée sur le Croisement des savoirs avec les « 1001 territoires » à Lyon, le 25 mars

Trente-six personnes se sont retrouvées le 25 mars 2017 au centre social Quartier Vitalité de Lyon

Elle venaient de cinq territoires : Lyon 1er, Pierre bénite, St Etienne, Montpellier, Nanterre.

Parents, acteurs de quartiers et enseignants ensembles sont venus pour une journée de sensibilisation à la démarche du « Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté ».

L’accueil était assuré par Michel des PEP69 et Raouf du centre social.

L’animation était assurée par une équipe d’ATD Quart Monde.

Une expérience de croisement a été vécue. Chaque groupe de pairs a travaillé sur ce que signifiait pour lui le mot ECOLE puis les points de vue ont été confrontés en plénière.

Des questions et des réflexions restent :

 » Pour dépasser la violence générée par l’école, il faut se rencontrer, partager. »

 » Comment mettre en pratique une écoute qui permette la compréhension ? »

 » Est-ce que les apprentissages n’appartiennent qu’à l’école ? »

 » Comment faire pour gommer les problèmes de vocabulaire pour se comprendre ? « 

 » Il est intéressant de pouvoir se dire que l’on ne se comprend pas. »

Après un repas partagé et un intermède musical par Jean Desfonds, l’après midi a repris par un travail en territoire sur la façon d’aller chercher les plus éloignés.  En écoutant Maria, une mère militante quart monde, témoigner de ce qu’il faut pour permettre la participation des plus pauvres, et pouvoir ainsi imaginer de nouvelles pistes d’être et agir.

« Il ne suffit pas d’inviter des personnes très exclues à une réunion pour que leur réflexion soit réellement prise en compte. ».

De nombreux facteurs :

Peurs, représentations des uns sur les autres, préjugés, logiques différentes, méconnaissance culturelle, sociale ….

Apprendre à écouter et prendre en compte la parole des plus exclus et à mieux agir ensemble pour la réussite de tous les enfants !

La journée s’est terminée sur une lecture des repères du croisement