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Comment passer des peurs réciproques à la confiance réciproque ? C’est cette question souvent posée en formation initiale et continue qui nous a conduit à rédiger le document « Alliance éducative parents professeurs ».

Depuis 2012, il existe une convention entre ATD Quart-Monde et le rectorat de Montpellier. Elle se décline en plusieurs volets dont un qui se concentre sur la relation entre l’école et les parents les plus éloignés de l’école. Dans ce cadre, un cercle d’études académique « Réussite scolaire et grande pauvreté » a été créé en 2012 pour réfléchir à des actions pour construire une relation basée sur la confiance réciproque entre les parents les plus éloignés de l’Ecole et l’Ecole. Ce groupe a aussi pour vocation d’analyser ces actions et de produire des outils pour la formation. Le cercle d’études est constitué de professionnels de l’Ecole : enseignant(e)s, directeur(rice)s, coordonnateur(rice)s de réseaux d’éducation prioritaire, conseiller(e)s pédagogiques, personnels sociaux et de santé. Dans le cercle d’études, plusieurs d’entre nous sont aussi alliés du mouvement ATD Quart Monde et membres du réseau école de Montpellier.

Les 5 fiches actions de ce document sont des outils pédagogiques dont peuvent s’emparer des enseignants. Elles ne sont bien sûr pas exhaustives de ce qui se fait dans les écoles et établissements. Elles ne se veulent pas des modèles, mais des pistes à creuser, à adapter au terrain de chacun. Elles sont associées à une réflexion sur la posture des enseignants sans laquelle elles ne peuvent prendre corps dans la durée et modifier en profondeur les relations entre les parents les plus éloignés de l’Ecole et l’Ecole.

Téléchargez les fiches action