
S’écouter, dialoguer, travailler ensemble
Je trouve qu’on écoute toujours plus les adultes que les enfants : par exemple, pour les réunions au collège avec les délégués et les professeurs, les délégués le plus souvent ne peuvent pas s’exprimer ou ne sont pas écoutés. Aujourd’hui, vous nous donnez la parole : allons-nous être écoutés ? (Jeunes d’Angers)
A l’école on ne me demande jamais mon point de vue. Ah, si, parfois le prof principal nous demande quand il y a un problème avec un prof. On dit ce qu’on pense même si des fois on a peur ; parfois, ça change les choses (Fatoumata, Clichy/s Bois)
Pour bien apprendre, j’ai besoin que l’on respecte la maîtresse et qu’elle nous respecte aussi. Il faut respecter nos parents. (Souhayla, Bezons)
Pour que chaque enfant apprenne, il faut qu’il soit respecté, qu’on ne se moque pas de lui, ni de sa famille. Les adultes doivent permettre aux enfants de se respecter et de s’entraider. Il faut que tout le monde s’y mette ; les enfants ont besoin que les adultes leur apprennent dela par leur vie (des enfants du congrès Tapori)