Entrez votre recherche ci-dessous :

« Se nourrir quand on est pauvre » un projet lauréat du Programme national pour l’alimentation

Le 26 février 2019, au Salon de l’agriculture, ATD Quart Monde et Le Pays Terres de Lorraine ont reçu un prix du Programme national pour l’alimentation du Ministère de l’agriculture et l’alimentation pour leur projet « Se nourrir quand on est pauvre – une démarche territoriale pour un accès digne et durable à une alimentation de qualité ».

Ce matin-là, il y a foule au stand du Ministère de l’agriculture, pavillon quatre du Salon de l’agriculture. Ils sont venus de toute la France pour les prix du Programme national pour l’alimentation. Pas moins de 244 candidatures ont été envoyées et seulement 31 projets ont été retenus après une analyse des dossiers par un comité d’experts.

Se nourrir quand on est pauvre

Parmi les lauréats, le projet initié par Le Pays Terres de Lorraine et ATD Quart Monde : « Se nourrir quand on est pauvre – une démarche territoriale pour un accès digne et durable à une alimentation de qualité ». Depuis deux ans, les deux partenaires ont initié des actions concrètes dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial pour que l’alimentation de qualité soit accessible à tous. Après avoir élaboré avec d’autres acteurs une charte commune, le projet s’est ensuite traduit par trois expérimentations d’achats groupés de surplus de production des producteurs locaux qui ont permis à 150 familles de la région d’avoir accès à des légumes locaux et de qualité à un prix abordable. Un chantier sur l’aide alimentaire s’est concréti par deux journées de formation sur le thème « Ensemble repensons l’aide alimentaire » qui ont rassemblé 35 participants en 2018. Les idées ne manquent pas puisque une réflexion est en cours sur les jardins nourriciers et un projet de sensibilisation sous forme théâtrale verra bientôt le jour.

Les lauréats 2018-2019 du Programme national pour l’alimentation le 26 février 2019 au Salon de l’agriculture. ©Geoffrey Renimel / ATDQM

Le prix est une reconnaissance du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation du travail d’ATD Quart Monde depuis de nombreuses années sur le thème de l’alimentation. Viviane, militante Quart Monde de Nancy, a reçu le prix avec fierté. C’est l’aboutissement d’un travail collectif dont l’un des points d’orgue fut la publication du livre « Se nourrir quand on est pauvre – Analyse et ressenti de personnes en situation de précarité »

De la dignité dans les assiettes !

A peine le temps de souffler et le projet territorial va à nouveau connaître un temps fort puisque une journée De la dignité dans les assiettes ! est organisée le 8 mars à Toul (Meurthe-et-Moselle). L’occasion de rappeler comment l’étude du Laboratoire santé d’ATD Quart Monde est devenu un projet territorial concret dans la région et de mettre en lumière les initiatives inspirantes locales.

Geoffrey Renimel (texte et photos)

En savoir plus sur le réseau santé d’ATD Quart Monde: https://www.atd-quartmonde.fr/sengager/dans-votre-milieu-professionnel/reseau-sante/