Entrez votre recherche ci-dessous :

RSA : la mesure phare du plan pluriannuel tombe à l’eau

Manuel Valls vient d’annoncer que, contrairement aux promesses du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté de décembre 2012, le RSA ne serait finalement pas revalorisé cette année.

L’augmentation du RSA prévue sur 5 ans était très timide, ATD Quart Monde ne peut accepter que les plus précaires paient le prix de la crise que nous traversons. L’observatoire des inégalités pointe déjà qu’entre 2008 et 2011, les 10% de personnes les plus pauvres ont vu leur revenus annuels baisser (-360 euros) tandis qu’ils augmentaient pour les 10% les plus riches (+ 1 795 euros).

RSA : la mesure phare du plan pluriannuel tombe à l’eau

En 1988, le RMI, ancêtre du RSA, a été créé pour permettre aux français les plus pauvres d’avoir enfin leurs propres ressources pour vivre et ne plus dépendre de la charité. En 1988, il représentait environ 50 % du SMIC, aujourd’hui le RSA n’atteint plus que 44 % du SMIC. Les personnes qui en bénéficient expliquent à quel point il est impossible aujourd’hui de survivre avec seulement le RSA : « désormais, c’est à partir du 10 du mois que le frigo est vide. »

« La pérennité de notre modèle social », recherchée par M. Valls, ne doit pas être assurée contre ceux qu’il est censé protéger. La revalorisation du RSA est incontournable.