L'accès en ligne immédiat au n° 269 vous est offert sans le délai habituel de six mois, pour qu'il soit partagé massivement par ses lecteurs.

Merci de contribuer à faire connaître la Revue Quart Monde.

Soutenez la diffusion de la Revue Quart Monde :

Si vous n’êtes pas en France, reportez-vous aux sites internet nationaux du Mouvement ou visitez notre page [S'abonner, commander la revue]

Merci d'avance pour votre soutien.

269 | 2024/1Choisir le volontariat

Né en 1964 dans le camp de sans-logis de Noisy-le-Grand, le volontariat permanent du Mouvement ATD Quart Monde se fonde sur « la conviction que dans les zones de pauvreté excessive, nous ne pouvons plus nous abstenir d’investir le meilleur de nous-mêmes, à savoir des hommes et des femmes qui n’abandonnent pas une population au bout d’un ou deux ans de coopération technique, mais qui offrent leur personne pour de nombreuses années. » (Père Joseph Wresinski, conférence aux Nations unies, New York en 1985).

En 2024, face aux évolutions des sociétés, aux défis environnementaux, à la dimension toujours plus internationale du Mouvement, des jeunes de toutes nationalités, origines, croyances et orientations sexuelles restent attirés par cet engagement radical. Au nombre de 350 environ, percevant un salaire modeste, ils et elles veulent expérimenter, à temps plein et dans la durée, une société plus égalitaire, notamment au niveau du partage des savoirs et du pouvoir… Un choix audacieux aux côtés des plus démunis, en prise directe avec les questionnements actuels, et une véritable source de transformations personnelles et collectives vers un monde sans exclusion.

Là où des hommes sont condamnés à vivre
dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Père Joseph Wresinski

 

Gravé en octobre 1987 sur l'une des dalles centrales du Parvis des libertés et des droits de l'homme, place du Trocadéro à Paris, cet appel émane directement d'un homme issu du peuple de la misère.

La revue Quart Monde en découle. Elle a l'ambition d'établir et de nourrir un courant de pensée issu de la vie des plus pauvres. Elle rend compte d'actions et d'études qui peuvent être des chances à saisir pour le monde de demain. Elle aborde les questions de société telles que les vivent ceux que la misère fait taire, ceux qui, à leurs côtés, cherchent à comprendre et agir, ceux qui veulent porter ces questions au coeur de leur profession et de leurs recherches.