Entrez votre recherche ci-dessous :

Revue Quart Monde N°250 Justice, climat : même combat !

La nécessaire transition écologique n’est pas qu’une préoccupation de riches. En France, Martine C. rappelle lors d’une Université populaire Quart Monde : « Les gens qui ont la vie difficile ont toujours fait attention à tout économiser. Ils ont un vrai savoir là-dessus ».
Au Bénin, l’ONG JEVEV développe la promotion d’un compost à base de jacinthe d’eau, recyclant ainsi cette plante destructrice pour l’environnement.
Au Togo, un petit village de brousse s’est organisé pour collecter les sacs plastiques, véritable fléau, et rejoindre un projet de recyclage plus large.

On escamote souvent la contribution des collectifs et des structures, qui ont un pouvoir direct ou indirect de polluer incomparable à celui des populations, et dont les effets retombent d’ailleurs bien plus fréquemment sur les populations les plus fragiles, qui ont comparativement nettement moins accès aux « biens » proposés par ces collectifs. Le capitalisme – et son corollaire l’argent-roi – est le principal responsable de cette dégradation de l’environnement.

…Telles sont les perspectives de ce dossier du nouveau numéro de la revue Quart Monde.

A commander ici. Il est aussi possible de s’abonner !