
Revivez le débat « Résistance d’hier, résistances d’aujourd’hui »
Qu’est-ce que résister ?
C’est une grande question qui ouvre ce débat, ces rencontres, ces retrouvailles en quelque sorte.
L’ambiance est feutrée, les regards attentifs que l’on distingue dans la pénombre de la salle se tournent vers la scène baignée de lumière. Le ton est donné : « Nous allons appeler vos actions Résistance ». Et c’est Paul Bouchet, résistant de la première heure, proche de Geneviève de Gaulle et ancien président d’ATD Quart Monde qui le donne.
Résister c’est refuser la misère et les préjugés ; c’est lutter, combattre pour que chacun garde sa dignité. C’est agir, s’entraider, ne pas céder à la fatalité. Vocable guerrier pour des visages emplis de fierté, qui refusent la fatalité d’un monde qui cherche à les déshumaniser.
Pardonnez les envolées lyriques, mais le sujet inspire. Le combat -c’en est un, ne nous voilons pas la face- peut-être le défi de notre époque. Geneviève de Gaulle le disait : le danger c’est le totalitarisme ; aujourd’hui c’est celui de l’argent qui domine. Le danger c’est le jour où la démocratie cesse de progresser. N’y sommes-nous pas déjà ? Trop englués dans cet individualisme pour voir que la solidarité est la seule solution ?
C’est là que l’alchimie opère, au milieu de ces témoignages poignants de vie malmenées, d’âmes fortes qui n’ont que faire des différences de générations, qui tendent toutes vers le même but : Refuser l’inacceptable. Dire non à une société qui tente de les museler coûte que coûte, de les laisser dans l’ombre.
« Geneviève on connait ton nom »
L’émotion est palpable. Les gorges sont serrées et les yeux brillent après que la salle et la scène, médusés, aient visionné le clip des collégiens de Cenon. Ils ont 13, 14 ans et ont rendu un vibrant hommage en chanson à Geneviève de Gaulle, ses valeurs, ses combats, son inépuisable énergie.
En pleine lumière, les applaudissements semblent ne jamais vouloir finir, à la fois encouragements et revendications face à une jeunesse qui dit non.
C’est une reconnaissance plus importante que celle du Panthéon qui prend forme à cet instant : l’absolue conviction que les valeurs défendues par Geneviève de Gaulle lui survivent, qu’elles se diffusent et s’incarnent dans le combat d’ATD Quart Monde.
Adélie Guillaume