
Revitaliser la démocratie (édito du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2017)
Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ne sont pas respectées dans notre pays. Il s’ensuit un mal-être chez de nombreux citoyens qui se replient sur eux, ne percevant plus l’idéal commun. La période électorale turbulente que nous vivons nous le rappelle avec force.
Qu’en est-il de la liberté quand de nombreux citoyens sont condamnés à des minima sociaux, quand un nombre toujours croissant n’ont pas même accès à un logement décent ? Suspectés de se complaire dans l’assistance, ils se voient contrôlés, encadrés et enfermés dans la dépendance et le mépris. Quand les considérera-t-on comme sujets de droit ?
Qu’en-est-il de l’égalité quand certains se voient refuser l’accès aux soins parce qu’ils sont à la CMU, quand nombres d’enfants en situation de pauvreté sont orientés vers des filières spécifiques parce qu’on estime que l’école ne peut plus rien pour eux ?
Qu’en-est-t-il de la fraternité quand des communes contournent les exigences de construction de logements sociaux pour ne pas accueillir des familles pauvres, quand des parents se liguent pour que leurs enfants ne se mélangent pas à ceux d’autres milieux dans l’école ?
La permanence de plusieurs millions de personnes qui subissent la misère et l’exclusion sociale est un déni de justice et de démocratie. Redonner vie à notre devise républicaine est un enjeu de taille ! Nous sommes plus que jamais en attente d’un idéal qui nous rassemble tous pour bâtir un avenir commun respectueux des hommes, des femmes et de la terre. Le désir ardent des plus pauvres étant de s’associer à la revitalisation de notre démocratie.
Christophe Géroudet, Délégué national d’ATD Quart Monde en France