Entrez votre recherche ci-dessous :

Rêver pour les autres (édito du Journal d’ATD Quart Monde – déc. 2016)

« Ici, on travaille ensemble » : tel est le bilan que fait Roselyne, une travailleuse, après deux ans à TAE (Travailler Apprendre Ensemble), l’entreprise solidaire d’ATD Quart Monde. Aurait-elle pu dire cela il y a quelques mois ? Pas sûr !

TAE a une ambition : construire une entreprise solidaire où chacun puisse trouver sa place. Cela passe d’abord par les gestes et décisions du quotidien : aller au rythme d’un collègue plus lent, garder la place de celui qui est absent parce qu’il a des difficultés dans sa vie, prendre le temps de se réunir chaque lundi matin, tous ensemble, pour partager comment s’est passée la semaine précédente pour chacun et préparer celle qui débute…

Roselyne travaille ici depuis 2 ans. Aujourd’hui, elle accepte de changer de poste pour suppléer un collègue absent. Au début, elle ne l’aurait pas fait. Un geste qui montre son adhésion au projet. Du temps a été nécessaire pour laisser derrière elle ses soucis et penser plus largement aux autres, à l’engagement dans l’entreprise.

Il y a aussi les rencontres « TAE en marche », proposées aux salariés qui le désirent. Un jour, le thème en était : les rêves que l’on a pour soi, pour les autres ou pour l’entreprise. Les animateurs ont observé que les plus anciens ont plus facilement partagé des rêves pour d’autres, pour l’entreprise, pour le monde, alors que les plus récents dont Roselyne ont surtout exprimé des rêves pour eux-mêmes.

N’est-ce pas normal, humain ? Ce que nous apprenons à TAE, n’est-il pas valable plus largement, pour nous tous ? Nous avons tous besoin de temps pour dépasser nos problèmes avant de penser à s’engager pour les autres.

Dans notre société aujourd’hui tout va vite, au risque de laisser de côté de nombreuses personnes. Quels espaces saurons-nous créer, quels rythmes mettrons-nous en place, quelles expériences tenterons-nous pour donner à chacun le temps qui lui permettra de participer ?

Pascal Lallement, délégué national d’ATD Quart Monde