Entrez votre recherche ci-dessous :

Retour sur le Festival de Printemps de Noisy-le-Grand

Construit autour du thème de la protection de la planète, le Festival des Savoirs et des Arts de Noisy-le-Grand a eu lieu du 1er au 4 mai sur la place Wresinski dans le quartier emblématique d’ATD Quart Monde. Ateliers de sensibilisation, peinture, maquillage, poterie, dessin, sculpture, sport et création se sont succédé pendant ces 4 jours.

Organisé par le pôle culture du Centre de Promotion Familiale de Noisy-le-Grand, le festival qui a débuté un 1er mai ensoleillé a réuni de nombreuses personnes du quartier ! Celui-ci a pour but de faire participer les familles à des activités auxquelles elles n’ont pas accès au quotidien et d’ouvrir la discussion autour d’enjeux actuels. Cette fois-ci, le thème était « Une ville, un quartier, notre planète. ».

« Il y a des enfants qui ne peuvent pas se payer de la peinture. On avait mis en place un atelier avec un grand tableau sur lequel tout le monde pouvait peindre. Les enfants sont venus nous demander de refaire une nouvelle fois l’atelier parce qu’ils ne pouvaient pas peindre sur un tableau chez eux ! » Ashwiny, organisatrice.

Sensibiliser à l’écologie

L’objectif premier de ce Festival des Savoirs et des Arts a été de sensibiliser à la protection de la planète à l’aide, par exemple, d’images de mer de plastique ou autres impacts négatifs de la pollution sur terre et d’un atelier de tri. Grâce à cela, « les enfants on vraiment pris conscience de ce qu’il se passe », a souligné Alexandre, stagiaire à ATD Quart Monde, qui a suivi l’organisation de ces jours de festival.

4 jours de partage réussis

Le festival s’est avéré être une réussite auprès des enfants qui sont venus nombreux aux différents ateliers. Déçus que cela se termine si rapidement, ils ont pu rencontrer et partager avec les jeunes de leur quartier. Une proximité s’est aussi faite avec les différents animateurs qu’ils retournaient voir chaque jour.

Le Festival de Printemps s’est terminé par le spectacle des enfants du club de théâtre du Pivot, le centre culturel du centre de promotion familiale, qui organise des cours de théâtre une fois par semaine. Il a été suivi du concert des Lovely Joys, trois femmes dont les chansons parlent de liberté, de bonheur ou d’amour.

 

Raphaëlle Jouannic

Photo : Raphaëlle Jouannic