Entrez votre recherche ci-dessous :

Retour sur… le centre d’hébergement d’urgence dans le 16ème à Paris

Malgré l’hostilité d’une partie des habitants, la Ville de Paris, l’Etat et l’association Aurore, qui en sera gestionnaire, sont décidés à aller jusqu’au bout et à construire un centre d’hébergement d’urgence dans le 16ème, le seul arrondissement de Paris qui n’en compte aucun.

Après la réunion publique du 14 mars 2016 où des habitants ont insulté les porteurs du projet, huit associations, dont ATD Quart Monde, ont dénoncé dans une tribune « une volonté d’apartheid social ».

Depuis, une pétition, favorable au centre, a été lancée par une étudiante habitant l’arrondissement. Elle a recueilli plus de 50 000 signatures, autant que celle des « anti ». Les adversaires au projet ont, eux, déposé un référé demandant la suspension des travaux dont le résultat devrait être connu fin avril.

« Nous sommes optimistes et pensons qu’il n’y aura pas de suspension, nous a expliqué Eric Pliez, directeur de l’association Aurore. Nous commandons les modulaires et prévoyons une ouverture à la fin de l’été. » La pancarte Permis de construire a déjà été brûlée deux fois. Eric Pliez estime toutefois que les esprits peuvent évoluer grâce au dialogue.

Le centre, en bordure du bois de Boulogne, devrait accueillir 200 personnes – la moitié des familles, l’autre moitié des personnes isolées. Provisoire, il devrait être installé ailleurs dans trois ans.