
Résumé des propositions du Mouvement ATD Quart Monde suite à la mobilisation de jeunes européens
Dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de jeunes hommes et femmes européens se sont mobilisés en 2010 à l’initiative du Mouvement ATD Quart Monde afin que soit mis en œuvre un projet européen fondé sur la reconnaissance de la valeur de chaque personne.
Âgés de 16 à 30 ans, originaires de dix pays européens et de différents milieux, y compris très défavorisés, ils ont réfléchi ensemble à tous les sujets relatifs à leur vie : l’école, la formation professionnelle, le travail, la vie en famille, la citoyenneté, les discriminations, la violence. Ils sont aussi allés à la rencontre d’autres jeunes dans la rue, les quartiers, des écoles ou dans d’autres associations et ont pu bâtir ensemble l’appel :
« Nous avons du mal à comprendre ce monde, mais nous voulons y trouver notre place » qu’ils ont lancé le 17 octobre 2010.
C’est en s’appuyant sur cet appel, en partant du quotidien, de son expérience et de sa connaissance que le Mouvement ATD Quart Monde fait aux institutions européennes les propositions suivantes concernant les politiques de la jeunesse.