Entrez votre recherche ci-dessous :

Échos du séminaire d’été 2017 d’ATD Quart Monde

Le séminaire d’été est un temps de formation, de rencontres, d’échanges pour tous les membres du Mouvement (très récents ou plus anciens) qui veulent mieux connaître ce Mouvement, l’engagement qu’il propose et son fondateur.

Samedi 22 juillet après-midi à Troyes, les participants au séminaire d’été 2017 arrivent petit à petit. 29 personnes sont attendues pour cette rencontre. Françoise, Catherine, Guy et Agnès, (alliée, militants Quart Monde et volontaire), sont sur place pour accueillir, montrer les chambres. Pascal, qui toute la semaine va nous préparer les repas avec Sergine, s’affaire déjà en cuisine.

20h30 les derniers arrivent.
Premier repas tous ensemble, on se place à côté de quelqu’un que l’on connaît, cela rassure.
Nous nous retrouvons ensuite pour mieux faire connaissance, nous recevons chacun un badge mais ce n’est pas le nôtre, il nous faut donc retrouver son propriétaire… et là les premiers échanges commencent. Nous nous apercevons vite que nous ne parlons pas tous la même langue. Heureusement Anne, Arnaud, Michal et Asia sont là pour nous permettre d’aller au-delà de cette barrière des langues et se comprendre. Il y a des Polonais, des Irlandais, des Luxembourgeois et des Français…

Dimanche 23 juillet matin, ça y est, nous entrons dans le vif du sujet.
Cette année le fil rouge est 60 ans d’histoire, 60 ans de combat contre la misère pour une société autrement. En cette première matinée, nous nous redisons d’où vient le fondateur, Joseph Wresinski et ensuite nous nous partageons aussi d’où vient chacun, comment chacun de nous a connu ce Mouvement et pourquoi il a choisi de le rejoindre. Un photolangage permet à chacun de s’exprimer.

Ainsi tout au long de la semaine, nous partons sur ce chemin de l’histoire du Mouvement, des événements qui l’ont bâti, de nos histoires d’engagements :

Lundi, avec Marie et Georges Jahrling, qui étaient au camp de Noisy lorsque le Père Joseph est arrivé, nous essayons de mieux comprendre comment est né ce Mouvement.

Le lendemain, c’est une rencontre avec Marisol et Olivier Node-Langlois avec qui nous tressons pour « Une Terre pour Tout le monde ». Ils nous partagent aussi leurs parcours dans ce Mouvement, les moments d’histoire qu’ils connaissent.

Mercredi matin, en petits groupes, à l’aide d’un jeu, nous essayons de nous dire ce qui est important pour chacun de nous dans cet engagement qui n’est pas tous les jours faciles. Bien sûr, nous visitons aussi cette belle ville de Troyes : la cathédrale et ses vitraux, la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière.

Jeudi, dernier jour de notre rencontre, chacun remplit son sac à dos pour continuer le chemin.

Agnès Romazzotti

Témoignages de participants :

« Dans mon sac, pas trop grand, pas trop lourd, j’y ai mis de la joie, de l’espérance, du partage et du courage… et je me suis allégée de ce qui me pèse… pour m’aider à trouver l’équilibre entre ce que je fais et ce que je suis, entre ce que nous faisons et ce que nous sommes.
Un sac plus léger pour me permettre
d’avancer plus loin.« 

« Plein de belles rencontres, un travail-recherche partagé. De nouveaux liens et on continue le chemin… Nous ne connaissons pas la fin du chemin… »

« Chacun arrive avec ses idées et on construit à partir de tout cela. »

« Avancer tous ensemble pour ne pas reculer.« 

« L’individuel et le collectif m’ont aidé à aller plus loin dans un projet que j’ai.«