
Rencontre-débat à Brest « Pour une école construite avec l’apport de tous ! »
Mercredi 14 mars 2012 de 14h30 à 17h30
à l’IUFM de Bretagne – Site de Brest – 8, rue d’Avranches – salle A31
BREST
Entrée libre et gratuite
Avec Bruno Masurel et Benoït Hooge, membres d’ATD Quart Monde.
Malgré les efforts des acteurs de l’éducation, l’école en France reste très inégalitaire. Le récent rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur les inégalités à l’école pointe même une aggravation des inégalités, selon le milieu social des enfants.
Bruno Masurel, ainsi que Benoît Hooge (qui a été directeur-adjoint de l’IUFM de Bretagne), en s’appuyant sur l’expérience qu’ils ont menée à Rennes, dans le quartier de Maurepas, pendant 4 ans avec les partenaires (écoles, Ville, FCPE, Université, IUFM), exprimeront comment le fait d’associer tous les parents, et en particulier ceux des enfants les plus en difficulté à l’école, pour une véritable éducation partagée, leur semble être un moyen indispensable pour réduire ces inégalités. Ceci demande que tous les acteurs de l’éducation se forment pour travailler ensemble, y compris ces parents plus éloignés de la culture de l’école.
Cette expérience fait partie des actions à partir desquelles Mouvement ATD Quart Monde a proposé à des syndicats, aux grandes fédérations de parents d’élèves et à des mouvements pédagogiques, de constituer une plate forme nationale, pour exiger, à l’occasion des prochaines échéances électorales, que nos responsables politiques et tous les citoyens s’engagent pour que l’école cesse de perpétuer les inégalités et contribue vraiment à construire une société sans exclus.