Entrez votre recherche ci-dessous :

Rencontre de jeunes engagés à ATD Quart Monde en Europe

En septembre 2013, comme deux fois par an, une trentaine de jeunes de 15 à 25 ans se sont retrouvés au Centre International du Mouvement, dans le Val d’Oise, pour un weekend de travail et de réflexion. Ils font partie, en France, en Belgique, en Suisse, en Pologne ou en Espagne, de groupes jeunes liés à ATD Quart Monde. Ils vivent la galère, ou sont solidaires, et sont venus à cette rencontre en tant que délégués de leur groupe.

De France, où il existe sept groupes jeunes, des délégués des groupes de Nancy (Jessy et Laure), d’Alsace (Albert), d’Ile-de-France (Cindy, Audrey, Floriane), de Montmagny (Damien, Brenda, Mendy et Fidgi), et du Nord-Pas-de-Calais (Flavie), étaient présents.

Ces weekends, appelés « Djynamo », sont d’abord une occasion de rencontre pour les jeunes. Ils y découvrent les réalités de vie d’autres jeunes dans d’autres pays, et prennent conscience des différents contextes politiques, économiques. Souvent, en parlant famille, formation, emploi, galères, espoirs, ils sont surpris de se découvrir des préoccupations similaires.

C’est également un temps de travail. Tous ces jeunes, engagés localement, mènent tout au long de l’année des actions avec leurs groupes jeunes. Il s’agit donc pour eux de partager ces projets, mais aussi de réfléchir ensemble à des sujets communs, liés à l’actualité:  les élections Européennes, la Journée du Refus de la Misère; ou plus pratiques : la création d’un vidéoblog, le parcours d’une exposition photo sur les jeunes.

Ce weekend de septembre a notamment été consacré à créer une vidéo de présentation de ces rencontres, et de la dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde en Europe. Pour voir cette vidéo, cliquez ici : Vidéo de présentation des Weekends « Djynamo »