Entrez votre recherche ci-dessous :

Rencontre avec Silvia Munt, réalisatrice de « Afectados »

Pour son documentaire « Afectados » (Rester debout), la cinéaste espagnole Silvia Munt a tourné un an dans la Granja del Pas à Barcelone, lieu où a été fondée la Plateforme des victimes du crédit hypothécaire, un collectif citoyen qui vient en aide aux victimes de prêts « toxiques » expulsées de leur logement. Une histoire de solidarité.

Comment êtes-vous entrée en contact avec la Plateforme ?

J’ai d’abord rencontré Ada Colau, la fondatrice (depuis élue maire de Barcelone en 2015). Je voulais lancer un cri d’alarme et faire entendre des voix qui jusqu’à présent se taisaient, perclues de honte, et changer le regard d’une certaine opinion. Nous, les artistes, nous sommes des témoins. Mon pays a le deuxième taux de chômage le plus élevé d’Europe. La crise de l’immobilier a fait basculer des milliers de citoyens dans l’exclusion sociale et la misère.

Vous avez été acceptée facilement  ?

Il a fallu du temps, du respect et même de la tendresse, pour devenir des participants, ma petite équipe et moi. Peu à peu, notre présence est devenue habituelle et transparente durant les assemblées du soir. Lors des entretiens individuels, j’ai senti un vrai besoin de s’expliquer des participants. Ils ont partagé avec moi leur colère ou leur souffrance. Cela a eu parfois un effet thérapeutique. En agissant dans la durée, j’ai créé des liens profonds. J’ai gardé le contact avec eux, alors que je suis dans d’autres projets de films.

Qu’avez-vous voulu montrer ?

J’ai voulu montrer comment des gens qui n’ont plus rien, qui n’imaginaient pas se retrouver un jour dans une telle situation, inventent une nouvelle forme de société dès lors qu’ils ne sont plus isolés et qu’ils n’ont plus peur d’agir. Ensemble, ils comprennent qu’ils ne sont pas coupables de leur situation et sentent que la solution est en eux. »

Recueillis par Bella Lehmann Berdugo

Pour les projections : http://dissidenzfilms.com/afectados-rester-debout/,