
Rencontre avec la Maire adjointe à la politique de la Ville, à Toulouse le 25 octobre 2013
Depuis le 17 octobre 2008, le Comité ATD Quart-Monde de Toulouse est accueilli par Madame Touchefeu en présence de Madame Audrey Arquier afin de partager sur notre commun combat pour l’accès aux droits des plus pauvres. La charge de son calendrier ne lui avait pas permis de nous voir le 17 octobre, mais nous avons été reçus le lundi 21 octobre.
Après lui avoir offert le livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ». Plusieurs militants ont témoigné de leurs combats pour un monde sans discrimination en s’appuyant sur leur expérience. Cette année le dialogue s’est noué au fur et à mesure des témoignages, Madame Touchefeu choisissant de réagir au fur et à mesure.
Puis nous avons formulé différentes requêtes concernant un lieu d’accueil pour nos rencontres du dimanche mensuelles et la mise en place de co-formations dans l’agglomération toulousaine. Madame Touchefeu s’est engagée à voir si nous pourrions utiliser le Petit Capitole1.
A son tour, elle nous a demandé de l’aider à comprendre pourquoi il y a tant de non-recours aux droits des personnes en situation de pauvreté. A la fin de la rencontre, Madame Touchefeu a souligné la qualité du travail de préparation des militants en amont de la rencontre et l’importance de l’écrit, qui est essentiel à la démocratie ; elle fait le parallèle avec les délibérations du conseil municipal : « …il y a des discussions, des avis divergents mais au final on se met d’accord sur un texte qui sera disponible pour tous ». Sylvie
.1- Le dimanche 23 mars, notre comité se retrouvera au Petit Capitole pour la première fois et l’occupera à l’avenir un dimanche par mois.