Entrez votre recherche ci-dessous :

Remettre dans leur droits des personnes condamnées à l’illégalité

Remettre dans leurs droits des personnes condamnés à l’illégalité.

En dépit des lois de 1990 et 2000, faisant obligation à toutes les communes de plus de 5000 habitants de réaliser des terrains pour accueillir les Voyageurs, les Yvelines connaissent un déficit de plus de 500 places d’accueil. En raison de cette carence, les familles Wintersten-Lagrain ne peuvent s’arrêter sur des terrains autorisés. Or elles ont le souci constant de ne pas s’éloigner de l’école où les enfants ont été bien accueillis.

Après un hiver très difficile, elles ont installé leurs caravanes sur une propriété privée, en état d’abandon. Aussitôt elles ont été convoquées en référé pour expulsion, avec demande de saisie des véhicules. Elles ne savaient plus où aller.
Mise au courant trois jours avant l’audience, Maryvonne a pu les convaincre de la nécessité de se rendre au Tribunal, alors qu’ils pensaient le combat perdu d’avance. Ils ont demandé à pouvoir se maintenir sur les lieux jusqu’aux grandes vacances. Ensemble, ils ont, avec l’aide d’une avocate qui a accepté d’assurer leur défense en ne percevant que l’aide juridictionnelle, obtenu un différé puis préparé le dossier en faisant valoir les difficultés de leur situation et l’état d’abandon du terrain où ils se trouvaient, avec photos à l’appui.

Le jugement leur a accordé un délai de 12 semaines pour quitter les lieux. Celui-ci est exemplaire car il a reconnu les préjudices subis en raison des carences des communes. Il a considéré que le droit de ces familles devait être renforcé pour satisfaire à l’obligation scolaire des enfants.

Ce n’est qu’une petite victoire mais très importante pour ces familles qui n’arrivent pas à faire respecter leurs droits. Cette fois elles ont été entendues. Un autre combat se présente pour la rentrée prochaine. Où seront-elles en septembre ?
Quelle école accueillera les enfants ? Vont-ils pouvoir installer leurs caravanes sur des terrains autorisés ? Les personnes qui se sont mobilisées restent à leurs côtés et pensent déjà à solliciter les enseignants et l’association des parents d’élèves.
Elargir le cercle.