Entrez votre recherche ci-dessous :

Rapport d’activités 2015 Nord-Pas de Calais

rapport-moral-atd-59-62-2015

Le rapport d’activités 2015 est paru. Il est disponible à la Maison Quart-Monde à Lille.

Le mot de l’Equipe d’Animation Régionale
A la suite de cette présentation du mouvement au niveau national, il est heureux de constater que le Nord et le Pas de Calais s’illustrent dans tous les champs décrits.
Ce n’est pas le fruit du hasard, ATD Quart Monde est enraciné depuis ses origines sur notre territoire. Comme le rappelait récemment Claire Lepoutre, alliée de longue date : dès 1970 elle rencontrait trois volontaires venues à la fac inviter les étudiants à « lire des livres et faire des activités avec des enfants ».
Nous avons un précieux héritage qu’il nous appartient de développer, renouveler, en nous montrant convaincants, imaginatifs, sans jamais perdre de vue l’objectif cité plus haut : « la présence sur le terrain là où sont les plus pauvres, jusqu’au combat pour influer sur le cours des lois et s’assurer qu’elles soient appliquées ».
C’est un défi difficile à relever dans notre société qui va de plus en plus vite, où les écarts continuent de se creuser, confrontée à l’arrivée de nouvelles personnes qui fuient des conditions de vie terribles. Nous voilà parfois replongés dans la réalité du bidonville de Noisy le Grand où Joseph Wrésinski a fondé le mouvement. La misère détruit les personnes : « Être tout le temps dans des choses impossibles à vivre, ça me bouffe la tête ».
Nos certitudes sont mises à mal face à un tel dénuement mais que ce soit dans le projet de promotion familiale à Fives ou dans les groupes locaux et thématiques nous savons que : seuls nous ne pouvons pas grand chose.
Nous devons cultiver la fraternité au delà des divergences qui sont l’expression de la démocratie, nous ne pouvons nous satisfaire de mesures qui laisseraient de côté une partie de nos semblables.
A la lecture de ce rapport d’activité 2015, il nous est donné de faire exister des petites victoires quotidiennes :
lorsqu’une personne relève la tête grâce à l’université populaire : « Réfléchir, ça vient avant l’action, réfléchir, ça permet de se changer soi-même. L’UPQM, ça m’a vraiment changée »; lorsqu’une école se mobilise pour la réussite de tous les élèves ;
quand la découverte du musée, d’un concert, quand participer à un atelier redonne du goût à la vie : « Ça me libère l’esprit », « Ça me change !» « Je suis sorti de ma coquille ! »
Ce rapport d’activités est en lui-même un exemple de notre façon d’agir : une partition à plusieurs mains entre le rédacteur Pascal Percq (avec le précieux concours de Bernard Vandenbunder) qui a bien voulu accepter la tâche, et toutes les contributions de celles et ceux qui, en plus de leurs engagements respectifs, prennent le temps d’écrire, de rendre compte, de partager leur vécu. Que toutes et tous en soient infiniment remerciés.