Entrez votre recherche ci-dessous :

La radio comme outil pour se faire entendre

Depuis quelques années, c’est un petit groupe d’habitués qui s’active régulièrement autour des micros du studio de la radio RCF Savoie. A Chambery, dans l’émission mensuelle « les mots en partage », des membres d’ATD Quart Monde lisent des textes qu’ils ont préalablement composés au cours d’un atelier. Jacques, Michèle, Patrick, Rose, Yolande… selon les séances ils sont 2 à 4 personnes à venir donner de la voix. Lorsque certains sont empêchés de se déplacer à cause de la maladie ou de l’éloignement, l’enregistrement peut tout de même se faire par téléphone. Pour Michèle qui anime le groupe et qui est à l’origine de l’initiative, l’objectif de ce rendez-vous sur les ondes est de faire sortir les plus pauvres du silence, que les mots de la galère soient écrits et exprimés par les personnes qui l’ont vécue. C’est leur personnalité qui passe à travers les ondes et qui est reconnue. C’est ainsi que chaque mois les auditeurs peuvent entendre des textes, des poèmes, des coups d’humeur et des réactions des militants quart monde ; « surtout sans faire de misérabilisme ».

Yolande
Yolande

D’abord un atelier d’écriture

L’émission est née en 2008, sur proposition de la radio chrétienne locale. « C’est venu tellement naturellement. Il y avait déjà les textes et la matière… ». En effet, avant d’être une émission radio, l’activité est d’abord un « atelier d’écriture » qui perdure encore aujourd’hui tous les lundis au centre social du quartier de Mérande à Chambery. Dans cet atelier chacun est le bienvenu, quelque soit son parcours de vie ou son aisance avec l’écriture. L’essentiel est d’aller « puiser les mots au plus profond de son être, les écrire pour renaître ». Michèle a été elle-même surprise de découvrir combien l’écriture a une place importante dans la vie des personnes, et certains participants n’ont pas attendu l’ atelier d’écriture pour mettre sur papier leurs émotions, leurs passions, leurs rêves. Ainsi dans le groupe il y a Rose qui a écrit toute sa vie et qui a « une malle pleine de textes chez elle » ou Jacques qui « a toujours écrit mais qui a jeté pensant que ça n’avait pas d’importance ».

Et maintenant un recueil de ces textes, le Moulin des Mots

Jacques et Rose
Jacques et Rose

Mais de l’importance, ces textes en ont tellement que le groupe a décidé de les publier pour leur donner encore davantage de vie et pouvoir les diffuser plus largement. Ainsi pendant un an, une centaine de texte a été sélectionnée, quelques fois légèrement corrigée « sans jamais dénaturer le sens du texte » et finalement compilée dans un recueil de textes autoédité pour le 17 octobre 2015. Le petit livre au format poche s’appelle le Moulin des Mots. Les textes sont regroupés par thèmes : Se révéler, Aimer, se souvenir, Réfléchir, Sourire… Au fil des 120 pages, les militants-auteurs partagent leurs espoirs, leurs difficultés mais surtout leur plaisir d’écrire.

Les 200 exemplaires imprimés pour la journée mondiale du refus de la misère ont tous été vendu deux mois après. Les militants étaient même présents au salon du livre en Marches fin novembre, aux côtés des autres écrivains, pour présenter leur livre et vendre les derniers exemplaires qui leur restaient.

Image couverture

La vie de tous ces textes, de l’écriture jusqu’à l’impression dans le livre ou la diffusion radio, révèle une volonté forte du mouvement ATD Quart Monde qui est de faire exister la pensée et la parole des personnes en difficulté, la faire connaître auprès du grand public. Pour Michèle, il est indispensable de « ne pas perdre tous ces écrits, il faut les mettre en lumière » et c’est pour cela, dit-elle avec une jolie formule, qu’elle a « toujours les oreilles ouvertes à l’expression écrite ».

Adina
Adina

Précisions :

  • L’émission de radio est à écouter le 4e lundi du mois à 11h30 et le samedi qui suit à 10h15 sur RCF Savoie en 102.3FM
  • Le livre Moulin des Mots est malheureusement épuisé mais si vous êtes nombreux à le demander, qui sait s’il ne sera pas réédité ?

Pour plus d’informations vous pouvez écrire à l’équipe régionale qui fera suivre au groupe de Chambery : [email protected]