Entrez votre recherche ci-dessous :

L’engagement au sein du volontariat est une aventure passionnante qui s’inscrit dans la lignée de nombreuses initiatives qui, au long des siècles, ont voulu contribuer à la lutte contre les injustices.
Le volontariat ATD Quart Monde est composé d’hommes et de femmes, de familles, issus de différentes origines, nationalités, croyances. Plutôt que de faire carrière, ils veulent avancer avec d’autres priorités, tant que d’autres restent défigurés par la misère. Ils se sont regroupés pour un engagement qui vise à la libération des plus défavorisés.

Vivre en cohérence

Les volontaires vivent tous sur la base d’une faible rémunération versée indépendamment de leur qualification professionnelle, leur responsabilité ou leur ancienneté. Cette démarche leur permet de mener une vie simple, de rester proches de ce que vivent les personnes démunies et de ne pas s’imposer par des moyens matériels.

Ce choix crée un autre type de relations humaines, sociales, politiques et spirituelles. Il trace les contours d’une autre société, sans exclusion, où personne ne serait considéré, ni traité, en inférieur.

Agir en conséquence

Actuellement, quelque 450 volontaires permanents, de 40 nationalités, interviennent aux côtés des plus démunis, dans 30 pays (ils sont une centaine à être impliqués dans l’action du Mouvement en France).
En partant des attentes de ces familles et de leurs enfants et des initiatives locales,  certains volontaires entreprennent des projets-pilotes.
D’autres agissent au contact de la société, là où se prennent les décisions, pour que celles-ci prennent en compte la vie et les espoirs des plus pauvres. En France, un courant d’opinion, de nouveaux programmes et des lois, sont aujourd’hui inspirés directement de l’action du Mouvement ATD Quart Monde (RMI, CMU, loi d’orientation contre les exclusions de 1998 …).

Comment s’engager ?

Le recrutement est lié à une démarche personnelle d’engagement et non à un profil professionnel ou à la capacité d’occuper un poste de travail précis.
Avant de rejoindre ce volontariat international, les personnes intéressées, souvent en lien avec des équipes locales, vivent un temps de préparation pour découvrir la dynamique du Mouvement et approfondir une connaissance de la grande pauvreté.

POUR SE RENSEIGNER

sur l’engagement dans le volontariat international ATD Quart Monde, écrire à info.volontariat (at) atd-quartmonde.org

Le volontariat international ATD Quart Monde s’adresse à des jeunes qui ont une expérience de travail et /ou qui ont été au bout de leurs études. La moyenne d’âge d’entrée dans le volontariat est de 25/28 ans.

Lire trois courts portraits de volontaires

Lire le témoignage d’un jeune couple de volontaires

Voir le témoignage de Paul Maréchal

Voir aussi