
Qu’entend-on par récit ?
Sujets
Un récit relate une situation ponctuelle ou durable rencontrée à l’école ou pendant les temps
périscolaires par des jeunes et des adultes. Chaque récit présente des faits, sans les interpréter. Il
s’agit d’expériences vécues (réussite, échec, situation qui s’améliore, se dégrade, se répète…) à partir
desquelles on peut réfléchir aux dynamiques positives et/ou négatives qui influent sur la réussite de
tous les enfants à l’école.
Pour les enfants, la démarche est de recueillir leurs paroles (idées et propositions) pour une
école au sein de laquelle ils se sentent bien et apprennent bien.
Auteurs
Jeunes, parents, enseignants, auxiliaire de vie scolaire, animateurs, personnels
d’établissements scolaire (assistant de service social, infirmier, psychologue, médecin), ou encore un
partenaire sur un projet éducatif donné (association, équipe municipale…) qui a vécu la situation ou
qui en a été témoin.
Longueur
Pour les enfants, selon ce qu’ils ont envie de raconter et leur aisance : quelques phrases en général.
Pour les adultes et les jeunes, environ une page A4 dactylographiée ou manuscrite.
Exemples de récits
La souffrance exprimée par un élève, par un parent, par un enseignant ; une mobilisation
commune de parents et d’enseignants sur un sujet donné ; le renvoi répété d’un élève de sa classe ;
des liens tissés entre un élève et une infirmière scolaire ; un enseignant qui réprimande
systématiquement un élève ou qui au contraire invente pour lui une manière d’apprendre ; deux
élèves qui se soutiennent mutuellement ; une orientation bien ou mal adaptée concernant un élève,
etc.