Entrez votre recherche ci-dessous :

Quelques films à voir en septembre-octobre 2016

Fuocoammare, par- delà Lampedusa. Gianfranco Rosi. Italie France. Documentaire. 2016. VOST. 109 mn. Ours d’or Berlin, Prix Amnesty International, Prix du jury œcuménique. Sortie 28 septembre 2016

Une île entre les côtes de l’Afrique et de la Sicile, passage « obligé » depuis vingt ans pour gagner l’Europe. »La mer en feu » désigne la réalité des migrants mais avant tout pour les habitants une chanson populaire. Nous suivons quelques Lampedusiens : une ménagère, un DJ de radio locale et surtout Samuele 12 ans, personnage central, dans ses jeux sur l’île et le docteur Bartolo, seul témoin direct de la tragédie. Nous voyons aussi des opérations de « sauvetage » en haute mer, loin des côtes où les « naufragés » sont directement interceptés. De ce fait, il n’y a plus aucune interaction entre les habitants et les migrants (sauf pour le docteur). Le cinéaste veut » amener le spectateur à un état intérieur » bien plus fort que ne le font les statistiques ou les images tragiques en masse et créer ainsi « une prise de conscience émotionnelle ». Le cadrage, les silences, l’esthétique voulus du film laissent au public » un espace pour interpréter et pas seulement regarder  ». Lampedusa est un territoire miniature, emblématique de ce qui se passe dans toute l’Europe où s’expriment peurs et indifférence.

La mécanique des flux. Nathalie Loubeyre. France. Documentaire. 2016. VF ou VOST 1H23 . Sortie 31 août 2016

Sur différents lieux clés des routes migratoires en Europe, des voix, des visages, des corps et des paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux ». Une violence qui s’exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui. L’auteure donne à voir et à entendre autrement : des êtres humains qui rêvent, qui souffrent, qui désirent, et qui décident, autant que faire se peut , de leurs vies.

Des locaux très motivés. Olivier Dickinson. France. 2016. Documentaire. 1H. Sortie 14 septembre 2016

Depuis 2012, à Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, l’association des Loco-Motivés a pour ambition de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible.  Portraits de paysans militants : ils se sont reconvertis après un licenciement ou ont laissé tomber un travail pour être plus en lien avec leurs convictions. Une bouffée d’oxygène, loin des propos fatalistes sur le devenir de notre planète.

Les pépites. Xavier de Lauzanne. France. 2016. Documentaire. VOST. 1H. Sortie 5 octobre 2016

Il y a vingt cinq ans au Cambodge, Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, rencontrent des enfants qui travaillent sur la plus grande décharge à ciel ouvert de Phnom-Penh pour survivre . A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir. Le film ne défend aucune cause, aucune idéologie, aucune analyse, mais expose un enchaînement de faits, à partir de la rencontre d’un homme et d’une femme, jusqu’à la création d’une œuvre humaine.

Bella Lehmann Berdugo

Photo tirée de Fuocoammare