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« Quelle école pour quelle société ? » : Retour de Lyon d’une délégation brestoise

Dans le TGV qui ramène la délégation brestoise en Bretagne, le temps est au repos, un repos mérité après trois jours intenses de travail de réflexion de l’atelier « Quelle école pour quelle société » qui s’est tenu à Lyon à l’initiative d’ATD. La seconde partie du trajet est consacrée a un bilan à chaud de cette aventure partagée avec plus de 400 personnes d’horizons différents mais attachées collectivement à promouvoir l’éducation.

La délégation brestoise est composée de 15 brestois, parents, professionnels de l’éducation et du social tous investis localement dans des projets qui valorisent la participation des parents à l’action éducative autour par exemple d’un jardin, point de rencontre entre parents, habitants et enfants en faisant ensemble par la maison pour tous de Valy Hir, ou à partir d’une action d’accompagnement à la scolarité sur le quartier de Pontanezen par l’association CAP CSF ou encore la création d’un cercle de rencontre et d’échanges entre parents, collégiens professionnels d’un collège de la rive droite à Brest sur la notion de réussite. Certains d’entre eux sont fortement investis dans la recherche action nationale « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir »

« En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » : Action-recherche dans 23 quartiers portée par une plate –forme nationale composée de : ATD Quart monde, Fédération nationale des centres sociaux, les PEP, Prisme, FCPE, ACEPP, IRDSU.

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Les premiers échanges traduisent une très grande satisfaction d’avoir participé à cette aventure collective et d’avoir contribué à faire émerger des propositions concrètes. La qualité de la mobilisation et de la diversité des statuts des participants ont été pointées comme une réussite et comme une condition nécessaire pour co-construire des propositions. La contribution active des organisations syndicales des professionnels de l’éducation, les mouvements pédagogiques, les associations de parents d’élèves aux côtés des parents lors de ces trois journées est le témoignage vivant de cet intérêt commun pour l’école, pour l’éducation. Les voix de passage pour améliorer l’école passe par la construction d’alliances entre toutes les parties prenantes de l’éducation. Un regret toutefois, le peu de prise en compte des partenaires du champ de l’éducation informelle, du temps libre dont la contribution à l’action éducative n’est plus à démontrer.

La méthode utilisée par ATD pour animer les ateliers reste sans doute l’un des enseignements marquants de ces trois jours. Si elle pouvait apparaître parfois rigide, sa structuration a permis de garantir une parole équilibrée pour chacun et de créer des conditions plus égalitaires entre les participants en ayant la même exigence quelque soit le statut ou la situation de la personne.

La confrontation avec la grande pauvreté, la rencontre avec les parents militants d’ATD vivant des situations de grande précarité oblige à se questionner sur nos représentations de la pauvreté. De quoi parle-t-on ? Quels mots utiliser ? Ce débat est à poursuivre au local.

Les interventions de haut vol de Xavier Nau, Philippe Mérieux et d’Albert Jacquard ont apporté des éléments de compréhension et aident à se sentir plus intelligents.

Penser l’école à partir du plus exclu restera sans nul doute le principe à mettre en vie pour poser les bases de nouvelles coopérations dans l’école, dans son rapport aux parents et à l’environnement.

Coup de chapeau aux militants d’ATD de Lyon pour la qualité de leur accueil et leur disponibilité.

La délégation brestoise revient regonflée de cette aventure. Mais, une fois rentrés à la maison dans le quotidien comment transmettre à ceux qui ne sont pas venus les enseignements, la richesse des échanges ? Un carnet d’aventure pour garder des traces est en cours de réalisation.

Les travaux de l’atelier pour l’école de Lyon ont conforté le cheminement des projets brestois et vont donner une nouvelle impulsion.

Loïc Frenay, chargé de mission Développement social urbain, Brest métropole océane