Entrez votre recherche ci-dessous :

Quatre films récents à découvrir pendant l’été 2014

Caricaturistes, fantassins de la démocratie
Un film de  Stéphanie Valloatto, 2014

Caricaturistes

À l’origine du film, le cinéaste Radu Michaileanu, réalisateur et scénariste français d’origine roumaine, contacte le caricaturiste Plantu, fondateur de l’association « Cartooning for Peace » (« Dessiner pour la paix ») qui réunit des centaines de dessinateurs du monde entier. Michaileanu veut montrer la vie de ces « héros du monde moderne ». Il explique dans un livre qui porte le même titre que le film : « Je perçois dans notre société une certaine désunion des enfants de la République, que l’on essaie de monter les uns contre les autres. On cherche des boucs émissaires à la crise économique et aux problèmes que l’humanité traverse. Seule l’intelligence des uns réunie à celle des autres peut nous sauver des crises. Et le courage. Pas celui des héros, celui de tous les jours, des humains. Permettre aux gens, notamment aux jeunes, de retrouver rationalité, espoir et générosité. En ce moment, on dirait que la querelle et une certaine forme d’obscurantisme priment sur les idées intelligentes, humanistes et progressistes. »
Dans le film, Plantu va à la rencontre de douze dessinateurs de différents pays : Tunisie, Algérie, France, Russie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire Chine, Venezuela, Israël, Palestine. On comprend les risques qu’ils prennent, avec comme armes leur crayon et l’amitié qui lie ces hommes et ces femmes, malgré leurs divergences d’opinions.

Deux jours, une nuit
Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014)
(Sur la photo ci-dessus, Marion Cotillard dans le rôle de Sandra).
Sandra, ouvrière et mère de famille, sort d’un congé maladie pendant lequel l’usine dans laquelle elle travaille ne l’a pas remplacée. Ses collègues ont effectué des heures supplémentaires et doivent toucher une prime de mille euros. La direction les a fait voter pour choisir entre leur prime et le retour de Sandra dans l’entreprise et ils ont choisi la prime. La jeune femme obtient qu’un nouveau vote ait lieu trois jours plus tard. Elle a un week-end pour convaincre ses collègues, sans quoi elle sera licenciée. Soutenue par son mari, dépassant sa fierté et ses peurs et encore dans la fragilité de sa maladie, elle commence son porte-à-porte. Les réactions de ses interlocuteurs sont diverses. Pour eux aussi, cette prime est très importante. Le combat de Sandra, c’est le combat contre la précarité, lorsque la solidarité entre salariés est mise à mal par certaines logiques économiques. C’est aussi l’histoire d’un combat plus personnel, d’une lutte pour recouvrer sa propre dignité.

Leçons d’harmonie
Un film d’Emir Baigazin (2013). Téléchargement VOD et bientôt en DVD

Leçons d'harmonie

Aslan, 13 ans, vit à la campagne au Kazakhstan avec sa grand-mère. Silencieux, secret, il est soumis à l’humiliation de Bolat, petit chef de bande et racketteur, lui-même chapeauté par des plus grands. Il est attiré par une jeune fille de sa classe qui le fuit. Une amitié s’ébauche avec un nouveau venu de la ville qui lui conte un monde de plaisirs inconnus. Avec l’histoire d’Aslan, le spectateur découvre comment la persécution entre élèves, la solitude familiale et la violence d’une institution engendrent peu à peu la haine dans l’âme d’un adolescent.
Ce parcours individuel s’inscrit dans le contexte d’une société injuste. Des scènes brutales et réalistes (attention pour les jeunes publics) alternent avec des plans d’une grande beauté, parfois de l’ordre du rêve. Le blanc domine, évoquant un univers tantôt glacé, tantôt de pureté. L’ouverture et la clôture du film sont magistrales et hautement symboliques. « Leçons d’harmonie » a reçu de nombreux prix.

Les bêtes du Sud sauvage
Un film de Benh Zeitlin (2012) en DVD

betesdusudsauvage2_450

Aushpuppy, 6 ans, vit en Louisiane avec son père et des animaux domestiques dont elle partage la nourriture. Quelques reclus, opiniâtres et solidaires, refusent de quitter leurs baraques à l’annonce de la tempête Katrina. Pour la jeune fille, le bayou1 est un terrain de jeux et de fantasmes. Au moment où les eaux montent et où la nature s’emballe, libérant des animaux mythologiques, Aushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue. Accompagné par une musique extraordinaire, le film nous embarque dans un monde rude et magique. Aushpuppy est impressionnante d’énergie et la communique au spectateur. Ce film a reçu plusieurs prix.

Bella Lehmann-Berdugo