Entrez votre recherche ci-dessous :

La Cour des Comptes a rendu public un rapport issu d’un contrôle de l’action, la gestion et la transparence financière d’ATD Quart Monde. « Un contrôle comme nous aimerions en conduire souvent tant la gestion que nous avons eue à examiner est exemplaire. » a affirmé le Premier Président de la Cour, Philippe Séguin, lors de la présentation de ce rapport à la presse.

Une action originale

Concernant l’appréciation de la démarche globale, la Cour des Comptes note l’originalité de l’action d’ATD Quart Monde, visant à l’accès de tous aux droits humains fondamentaux par un réel partenariat avec les plus pauvres. La Cour des Comptes a notamment souligné la volonté du Mouvement ATD Quart Monde de ne jamais abandonner les plus démunis dans les situations qu’ils vivent, et d’assurer une médiation originale entre eux et leur environnement.

Près de 90% du budget pour l’action

La part de ces « missions sociales » dans le budget total est « particulièrement élevée », note la Cour ; a contrario , les frais de collecte représentent seulement 3 % et les frais de fonctionnement seulement 5 % . La Cour des Comptes juge le rapport frais de collecte/ressources collectées « très satisfaisant ».

Des choix éthiques

Ces taux s’expliquent par des choix éthiques dans la manière de chercher les ressources et de les utiliser :
– ATD Quart Monde fait le choix de ne pas entreprendre de campagne de publicité pour l’appel aux dons et de ne pas rémunérer de consultants pour ses appels à la générosité du public.
– Aucun échange, aucune vente ou location du fichier d’adresses des donateurs ne sont pratiqués.
– Les dirigeants sont soit « volontaires-permanents », soit entièrement bénévoles. Chaque volontaire-permanent reçoit une indemnité qui s’élève en France à 540 euros par mois (plus logement et protection sociale, et 65 euros à 155 euros par enfant). Quel que soit leur niveau de formation ou de responsabilité et leur ancienneté, les volontaires perçoivent une indemnité identique.

L’appréciation globale est « extrêmement positive », selon les termes de Philippe Séguin.

Nous sommes heureux de voir reconnus à travers ce rapport les efforts de notre Mouvement pour placer les plus démunis au cœur des choix de société et mener des pratiques cohérentes avec cet objectif.

Lire le communiqué de presse de la Cour des Comptes : CommuniqueCourdesComptesATD2007

Lire l’intégralité du rapport de la Cour des Comptes : Rapport_CourdescomptesATD2007complet