Entrez votre recherche ci-dessous :

Proposez un film pour le prochain prix du film « Agir tous pour la dignité »

Les 10, 11 et 12 juin au cinéma Le Méliès à Montreuil, le second Prix du film « Agir tous pour la dignité » sera décerné par un jury composé de personnes ayant l’expérience de la pauvreté, de militants associatifs et de professionnels du cinéma.

Voici une première sélection de films que nous avons vus et appréciés (ou pas). Si vous souhaitez proposer au jury un film qui ne se trouve pas dans cette sélection, n’hésitez pas à nous le signaler en déposant un message en bas de cette page. Nous vous rappelons nos critères : le film doit dater de 2015 ou 2016 et montrer sous un jour original et digne ce que vivent des personnes confrontées à la pauvreté. Toutes propositions sont bienvenues jusqu’au 8 mars 2016.

Le prix du film « Agir tous pour la dignité » sera remis samedi 11 juin 2016 à 18h au cinéma Le Méliès à Montreuil.

Sélection 2016 du prix « Agir tous pour la dignité »

Ady Gazy. Lova Nantenaina. Madagascar/France. Avril 2015. VOST

A Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité. Une satire du système de surproduction et de surconsommation mondial.

Titli, une chronique indienne. Behl Kanu. Inde . Mai 2015. VOST

Le mariage forcé d’un jeune en précarité dont les frères vivent de braquages de voitures. Les difficultés et frustrations des castes les plus pauvres.

Zaneta. Fiction. Petr Vaclav. France/Tchéchoslovaquie. Mai 2015. VOST.

Une jeune femme Rom en quête de travail et de dignité a du mal à s’intégrer dans la société tchèque qui lui est hostile. Elle se bat pour l’avenir de sa fille.

La loi du marché. Stéphane Brizé. France. Mai 2015. VF

Un homme en chômage de longue durée devient vigile dans un supermarché, il va être confronté à sa propre conscience morale.

Max et Lenny. Fiction. Fred Nicolas. France. Février 2015.

Dans une cité de Marseille, l’amitié de deux jeunes filles : l’une est joyeuse, sans papiers et élève ses petits frères, l’autre est révoltée, rappeuse, mère célibataire séparée de son enfant.

Les Merveilles. Fiction. Italie . 2015. VOSTF.

En Toscane, un père apiculteur travaille avec ses filles et se bat pour garder son mode de vie.

La Tête haute. Fiction. Emmanuelle Bercot. France. Mai 2015.

Le jeune Malony, entre sa mère en précarité et difficulté à l’élever, son éducateur, la juge pour enfant et une jeune fille providentielle.

Une seconde mère. Fiction. Ana Muylaert. Brésil. Juin 2015.VOSTF.

Une domestique travaille pour une famille riche de Sao Paulo. Sa fille lui fait entrevoir sa condition « indigne ».

Nous venons en amis. Documentaire. Huber Sauper. France .Septembre 2015 VOSTF. Les « dérives » du (nouveau) colonialisme au Soudan, séparé en deux nations, à travers le portrait de personnes expulsées de leurs terres.

Mediterranea. Fiction documentée. Jonas Carpignano. Italie/France/EU/ All/Qatar. VOSTF.

Deux Burkinabés quittent leur pays et rejoignent le sud de l’Italie. Travailleurs agricoles, ils se confrontent durement à la communauté locale. L’un se décourage, l’autre reste déterminé : ici sa vie sera meilleure quel qu’en soit le prix.

Much Loved . Fiction. Nabil Ayouch. Maroc. Août 2015. VOST.

Marrakech aujourd’hui. Quatre jeunes femmes vivent d’amours tarifés pour faire face à la précarité. Joyeuses, complices, émancipées, parfois désemparées, toujours dignes, elles surmontent la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

Les chansons que mes frères m’ont apprises. Fiction. Chloé Zhao. Etats-Unis. Sept 2015. VOST.

Un jeune homme , en quête d’une vie meilleure veut quitter la réserve indienne où il est né mais l’attachement à sa sœur le fait hésiter.

Dheepan. Fiction. Jacques Audiard. France. 2015. VOST.

Fuyant la guerre civile et la pauvreté au Sri Lanka, un ancien soldat arrive en France sous une fausse identité, avec une femme et une enfant qui ne sont pas les siennes. Il trouve un emploi de gardien dans une cité de banlieue parisienne. Il a des liens à construire petit à petit et bientôt son foyer à protéger dans un lieu parfois violent.

The other side. Fiction documentaire. Roberto Minervini. France/Italie.sept 2015. VOST.

Dans un territoire invisible, en marge de la société vivent des gens qui font face à la menace de tomber dans l’oubli : vétérans désarmés, adolescents taciturnes, drogués, jeunes femmes et futures mères à la dérive, personnes en précarité : toute une humanité cachée de l’Amérique aujourd’hui.

Les mille et une nuit- Volumes 1, 2, 3 : L’inquiet/Le désolé/L’enchanté. Fiction. Miguel Gomes. Portugal, Allemagne, France. septembre 2015. VOST

Plusieurs histoires symboliques sur le Portugal pour raconter la crise que traverse le pays.

Brooklyn. Fiction. Pascal Tessaud. France. Sept.2015.

Coralie, jeune rappeuse, se produit en Suisse sous le nom de Brooklyn. À Saint-Denis, elle travaille dans une association musicale. Grâce au slam, elle va pouvoir évoluer dans sa ville, se faire connaître.

Human. Documentaire. Yann Arthus-Bertrand. France. Septembre 2015 (3H15) VOST

Entretiens réalisés auprès de personnes de toutes conditions sociales et images aériennes, le tout à travers environ 60 pays.

Une enfance. Fiction. Philippe Claudel. France. Sept 15

Dans l’Est de la France, au cours d’un long été, un enfant de treize ans se cogne aux limites de sa petite ville et de sa vie entre une mère à la dérive et un beau-père tyrannique.

Discount. Fiction. Louis-Julien Petit, fiction, France (liste 2015)

Des caissiers de supermarché menacés de licenciement créent un magasin alternatif « discount » avec des produits invendus, pour des personnes aux revenus modestes.

La ligne de couleur. documentaire, Laurence Petit-Jouvet, France (2015)

Onze citoyens français perçus comme arabes, noirs ou asiatiques adressent une lettre filmée pour s’exprimer sur leur expérience sociale et personnelle.

Fatima. Fiction. Philippe Faucon. 0ctobre 2015. France

Une femme d’origine algérienne élève seule ses deux filles, les encourageant à faire des études. Elle fait des ménages le jour ; la nuit, elle prend des cours d’alphabétisation. A la faveur d’un congé maladie, elle se met à écrire sa vie ses espoirs dans sa langue maternelle.

La forteresse. Fiction. Avinash Arun. Inde. oct 2015. VOST.

Un enfant de onze ans doit quitter sa ville d’origine, il a du mal à s’adapter à sa nouvelle école. L’amitié de quatre garçons va le faire grandir.

Je suis un soldat. Fiction. Laurent Larivière. novembre 2015. France.

A Roubaix une jeune femme sans emploi est obligée de retourner vivre chez sa mère. Elle accepte de travailler dans un chenil chez son oncle et devient rapidement « un bon petit soldat » .Confrontée à un problème de conscience, elle devra choisir.

Sous-sols. Documentaire. Ulrich Seidl. Autriche. Sept 2015 VOST

Les sous-sols autrichiens cachent des gens ordinaires avec leurs difficultés de tous ordres, mais aussi des xénophobes, des néonazis, des personnes aux pratiques douteuses.

La vie en grand. Fiction. Mathieu Vadepied. France. sept 2015.

Adama, adolescent de quatorze ans vit avec sa mère en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire bien qu’il ait des dons prometteurs. En compagnie de Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leur vie.

Le grand jour. Documentaire. Pascal Plisson. France. Sept 2015.VOST.

Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble, ils vont vivre une journée, celle de toutes les espérances.

Lamb. Fiction. Yared Zeleke. France, Ethiopie. Sept 2015.VOST

Ephraïm, jeune Ethiopien inséparable de sa brebis, confié à des parents éloignés.

The Lesson. Fiction. Kristina Grozeva. Bulgarie. Sept 2015. VOST.

Une jeune professeure cherche à confondre un élève soupçonné de vol. Au même moment, elle est confrontée à de lourdes difficultés financières. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa famille ?

Patries. Fiction. Cheyenne-Marie Caron. Oct 2015.

Sébastien vient de déménager en banlieue, il essaie de se faire accepter par un groupe de jeunes issus de l’immigration africaine. Malgré le rejet subi, une amitié se noue avec Pierre, jeune Camerounais en quête d’identité.

C’est quoi tout ce travail ? Documentaire. Luc Joulé. France.oct 2015.

Salariés d’une usine et création musicale. Chacun sa manière…

Asphalte. Fiction. Samuel Benchetrit. Oct 2015. France.

Un immeuble dans une cité, un ascenseur en panne, trois rencontres, six personnages.

Nous trois ou rien. Fiction. Kheiron. France. Nov 2015 .VF

Le destin d’une famille iranienne, exilée d’Iran vers les cités parisiennes. Optimisme et idéal du vivre-ensemble.

Le grand partage. Fiction. Décembre 2015. Alexandra Leclère. France.

Durant un hiver rude, l’Etat oblige les habitants à partager leur appartement avec des personnes à la rue ou mal logées.

Les chevaliers blancs. Fiction . Fevrier 2016 Joachim Delafosse.France.

Une ONG française essaie d’exfiltrer des orphelins d’un pays africain et en guerre, pour des familles adoptantes. Des parents souhaitent placer leur enfant dans ce camp pour leur assurer un avenir meilleur(inspiré de l’affaire de l’Arche de Zoé).

Ixcanul. Fiction. Guatémala. Nov. 2015. Jayro Bustamate. VOST

Au Guatémala, dans une plantation de café, une jeune fille promise au mariage et ses parents vivent durement. Elle s’éprend d’un saisonnier et rêve de partir vers les EU avec lui.

Les suffragettes. Fiction. Déc. 2015. Grande-Bretagne. Sara Gavron.VOST .

Au début du XXe siècle, une ouvrière anglaise exploitée, abusée par son contremaître, maltraitée par son mari, trouve le courage de se battre avec ses compatriotes pour le droit de vote.

Hector. Fiction. Jake Gavin. Grande-Bretagne. dec 2015. VOST.

Comme tous les ans à l’approche de Noël, Hector McAdam prend la route entre l’Ecosse et Londres pour retrouver un peu de chaleur dans un refuge qui offre aux sans abris un dîner de fête. Depuis qu’il vit dans la rue, Hector a appris à accepter les gens et les choses comme ils viennent : amitié et douceur, déception et cruauté, peine et joie.

Toto et ses sœurs. Fiction documentaire. Alexander Nanau. Roumanie. VOST.

La vitalité des liens fraternels de trois enfants Roms pourraient changer le cours de leurs vies.

Beijing stories. Fiction. Janv 2016. SongPeng-Fei. Chine/France.

A Pékin, trois travailleurs pauvres survivent dans la ville souterraine insalubre.

Encore heureux. Fiction. Janv 2016. Benoît Graffin.France.

Sam, cadre supérieur au chômage vit d’illusions tandis que son épouse marie fait survivre le ménage en volant dans les supermarchés avec leurs enfants.

La terre et l’ombre. Fiction. Fevr. 2016. Cesar Acevedo. Colombie.VOST.

Au pied des Andes, un vieil homme revient dans sa famille. Au chevet d’un fils maladeL’ histoire individuelle se mêle à celle des ouvriers agricoles locaux usés, appauvris par la culture sucrière intensive dans la région.

Chocolat. Fiction. Fevr 2016. France. Rochdy Zem.

La carrière d’un artiste de cirque noir, à la Belle-Epoque (d’après une histoire vraie).

La fille du patron. Fiction. 2016. Olivier Loustau. France.

Une jeune fille mène une étude ergonomique dans l’usine textile dirigée par son père. Elle tombe amoureuse du chef d’atelier, malgré la barrière sociale.

Le trésor. Fiction. Fevr 2016. Corneliu Porumboiu. Roumanie. VOST

A Bucarest deux amis voisins, en surendettement louent un détecteur de métaux dans l’espoir de trouver un butin dans un jardin familial.

The lady in the van. Fiction. Nicolas Hytner. Grande-Bretagne. Mars 2016. VOST (VF ?)

Un intellectuel célibataire forge une amitié inattendue avec une vieille dame vivant dans sa camionnette, non loin de chez lui (d’après une histoire vraie et le livre d’Alan Benett).

Dégradé. Fiction. Avril 2016. France/Palestine/Quatar. Tarzan et Arab Nasser.

A Gaza, treize femmes prises au piège d’un affrontement armé dans le quartier, se retrouvent coincées dans un salon de coiffure.Confrontations de personnalités de tous âges et de toutes catégories sociales.

Long Story Short. Documentaire. 2016. USA. Natalie Bookchin.

Plus de 100 personnes rencontrées dans les refuges, des banques alimentaires, des programmes d’alphabétisation d’adultes et des centres de formation professionnelle en Californie parlent de leurs expériences de la pauvreté – pourquoi elles sont pauvres, comment elles se sentent, et ce qu’elles pensent qu’il faudrait faire pour que cela cesse.

Les premiers les derniers