Entrez votre recherche ci-dessous :

Projet 2013-2017 d’ATD Quart Monde dans la région Grand Sud-Ouest

La région « Grand Sud Ouest » du Mouvement ATD Quart Monde est une grande région qui recouvre trois régions administratives (Midi Pyrénées, Aquitaine et Poitou Charentes) et 9 groupes : Aveyron, Toulouse, Tarbes, Villeneuve sur Lot, Pau, Bayonne, Libourne, Bordeaux, Niort-Rochefort.
Nos groupes sont plus ou moins nombreux, composés d’alliés et de militants Quart Monde.
Nous menons des actions diverses d’accès aux savoirs ( bibliothèques de rue, festivals des savoirs…) et de mobilisation de tous citoyens pour développer un courant du refus de la misère (rassemblements le 17 octobre journée mondiale du refus de la misère, interventions auprès de classes ou de groupes de jeunes…).

Nos groupes se rencontrent pour des journées régionales annuelles et des temps de formation.

Le contrat d’engagements communs 2008-2012 reposait sur deux axes principaux :

– S’unir à l’intérieur des groupes, entre militants Quart Monde et alliés, apprendre à penser et agir ensemble entre personnes ayant une histoire, un niveau d’instruction et une condition sociale très différents. Une formation commune en 2009, animée par l’équipe nationale du Croisement des Savoirs a permis des progrès en ce sens, mais qui doivent être poursuivis dans la prochaine programmation, en y associant en particulier les nouveaux membres du mouvement.

– Créer une Université Populaire Quart Monde à l’échelle de la région, afin de rassembler des personnes en situation de pauvreté et d’autres citoyens de tous milieux. L’université Populaire est un lieu de dialogue qui permet à chacun d’approfondir sa pensée, d’oser prendre la parole, de développer son engagement pour le refus de la misère.

L’Université Populaire Quart Monde régionale a démarré en 2012 et rassemble aujourd’hui 11 groupes de préparation dans 8 villes.

 

Pour la programmation 2013-2017 :

Nous avons la volonté de continuer à développer la dynamique d’Université Populaire Quart Monde régionale.
Nous sommes convaincus que ce lieu est une chance pour tous, et nous voulons réussir à y faire venir des familles très isolées par la misère et à toucher de nouveaux citoyens de tous milieux.
Rejoindre les personnes les plus exclues et les soutenir ensuite dans les combats pour leurs droits, cela demande de la disponibilité, de l’engagement dans la durée et de la formation.
Nous devons consolider les équipes d’animation de l’Université Populaire au niveau des groupes locaux et au niveau régional, et leur permettre de se former. C’est une priorité pour les 4 ans à venir.

L’état des lieux mené dans nos groupes a montré que nous avons des difficultés à assumer toutes les actions que les militants Quart Monde et les alliés jugent nécessaires de mener au plan local. C’est pourquoi accueillir des nouvelles personnes dans nos groupes et leur permettre de se former est essentiel pour continuer à agir efficacement.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de renforcer le dynamisme « interne » de notre mouvement : nous sentons qu’il faut créer plus largement un courant de citoyens qui s’unissent dans un combat pour l’accès aux droits fondamentaux et pour la reconnaissance de l’égale dignité de tous.
C’est ce que chacun fait déjà avec passion dans le quotidien. Mais nous mettrons aussi nos forces ensemble dans des actions de sensibilisation publiques, qui passent entre autres par l’utilisation des nouvelles technologies.