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Projet « Parents, profs, croisons nos savoirs » Grigny (91) (Lettre n°68)

 

Situation :

La ville de Grigny dans l’Essonne est une ville de presque 30 000 habitants. Elle compte trois collèges et 27 écoles maternelles et élémentaires, toutes en REP+ (Réseau d’aide Prioritaire +).

En 2013, la ville a lancé une campagne de réflexion pour rénover le Projet Éducatif Local (PEL) où parents, partenaires associatifs et institutionnels étaient invités à participer. Elle a sollicité la participation d’ATD Quart Monde pour alimenter la réflexion sur le lien école famille.

Ce travail a mis en relief une demande de la part des familles comme des enseignants de renforcement du lien écoles-familles et cet axe a été inscrit dans les actions prioritaires du PEL.

 

Construction du projet :

A partir de cela,

  • Trois personnes (une responsable de la ville, la coordinatrice du Programme de Réussite Éducative (PRE) et une personne d’ATD Quart Monde) ont été formées à la démarche du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de précarité. Le projet était d’utiliser cette démarche pour faire travailler les enseignants et les parents ensemble.
  • Les partenaires associatifs de la ville ont été contactés et plusieurs associations de la ville en lien avec les parents se sont engagées en animant des groupes de parents ou en sensibilisant les parents au projet pour qu’ils y prennent part.
  • L’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Grigny a été contactée pour construire le travail avec les enseignants. En 2015, nous recevions l’accord du Directeur d’Académie (DASEN) pour commencer le travail.
  • Une convention a été signée entre l’Éducation Nationale, le PRE Grigny Viry, la Mairie de Grigny et ATD Quart Monde pour encadrer ce projet.

 

Chaque partenaire apporte sa pierre à l’édifice :

  • La mairie fournit des intervenants pour la mise en place et l’animation
  • L’Éducation Nationale dégage des heures pour que les enseignants participent au projet
  • ATD Quart Monde anime des groupes enseignants et apporte un suivi-conseil par une personne du réseau du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de précarité
  • L’association UPP (Université Populaire des Parents) participe à l’animation du groupe de parents
  • Et d’autres associations en lien avec les parents (CSF et DECIDER) sensibilisent et orientent les parents vers le groupe.

 

Un comité d’animation s’est constitué, composé des animatrices de groupes parents et enseignants : deux personnes du PRE, deux personnes des UPP de Grigny Viry, deux personnes du service Éducation de la mairie, et une personne d’ATD Quart Monde. Le Comité a consacré son temps à analyser la parole des enseignants et des parents sortie dans les groupes de pairs puis à préparer les animations à venir. Ce temps de partage permettait de concevoir et mener les animations en tenant compte de l’avancée des deux groupes.

 

Déroulement :

Pendant l’année 2015-2016, 32 parents ont participé au groupe pour réfléchir ensemble sur leur lien avec l’école et la façon de l’améliorer. Ils venaient de différentes écoles du quartier de la grande borne. En parallèle, l’équipe complète d’enseignants de l’école Autruche faisait le même travail.

Deux demi-journées de « croisement » ont rassemblé en mai 2016 dix enseignants et huit parents.

Nous avons travaillé sur les représentations à travers deux questions : « Que signifie la réussite pour vous ? » et  «  Qu’est-ce que vous dit le mot communication ? » Après un temps en groupes de pairs nous avons confronté les points de vue et échangé.

Un repas partagé a démarré la deuxième séance au cours de laquelle, ont été abordé deux thèmes émanant des échanges de l’année, tant dans le groupe enseignants que dans le groupe parents : « nous n’avons pas les mêmes codes, quand et comment en parler ? » et « l’entretien parents professeurs que faire pour qu’il se passe au mieux ? »

Après un nouveau temps en groupe de pairs, des groupes mixtes ont écrit des fiches de synthèse en retenant les idées partagées par tous.

Nous avons terminé par une présentation des fiches par chacun des groupes.

 

 

1er bilan :

Les enseignants, ont apprécié cette opportunité d’échange qui leur a permis de libérer la parole entre eux et de réfléchir à propos de leur pratique avec les parents. À la rentrée 2016, ils ont organisé leur réunion de rentrée en tenant compte des idées venues du croisement : « la réunion de parents : le brunch parents, profs ».  Ce premier contact de l’année sera suivi d’autres rencontres qui permettront de tisser un lien et de mieux vivre les entretiens parent-professeur.

 

Les parents ont dit lors des entretiens d’évaluation qu’ils avaient beaucoup appris en discutant ensemble. Les jeux de rôles ont visiblement apporté à plusieurs d’entre eux, surtout lorsqu’ils ont dû se mettre dans le rôle de l’enseignant.

Certains se sont étonnés eux-mêmes de pouvoir exprimer leurs idées comme cela. D’autres ont dit qu’il n’était pas évident de se mettre d’accord pour avoir une parole commune dans le groupe.

 

Avenir :

Pour l’année 2016-2017, le projet continuera sur l’école Autruche afin qu’enseignants et parents s’associent pour réaliser des actions concrètes. La référente famille du PRE va assurer une présence régulière auprès des parents pour aller à leur rencontre, faciliter leur entrée dans l’école et leur participation au travail commun.

Le projet va commencer dans trois autres écoles : une école se lance dans un croisement, une école va faire un travail avec les enseignants d’une part et les parents de l’autre pour construire et réaliser ensemble des projets au profit des enfants ;  une dernière école nous a demandé un soutien pour accompagner des  enseignants dans la mise en place d’un espace parents. Nous allons aussi continuer notre travail pour atteindre les parents les plus éloignés de l’école, ce qui reste une de nos difficultés.