
Prix des droits de l’Homme : ATD Quart Monde Philippines récompensé
ATD Quart Monde Philippines a reçu la « mention spéciale » du prix des droits de l’homme de la République Française : Liberté – Egalité – Fraternité pour le projet « Unheard Voices » (Ceux que l’on n’entend pas). Comme chaque année, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme le 10 décembre, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a récompensé des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’Homme à travers le monde.
ATD Quart Monde, présent aux Philippines depuis 20 ans , accompagne des personnes et des communautés qui vivent dans des zones impropres à l’habitat, notamment sous les ponts ou le long des voies d’eau de la ville de Manille. Ces familles, expulsées de façon expéditive et relogées dans des sites éloignés de la métropole, ne trouvent pas les conditions nécessaires à leur survie et sont contraintes de retourner à la capital. Ce qui leur vaut d’être discriminées, qualifiées de « squatteuses professionnelles » et à nouveau expulsées.
Le projet Unheard Voices , soutient la participation effective des personnes vivant la grande pauvreté aux politiques de réhabilitation de la ville et de relocalisation. Objectif : que leurs priorités soient enfin prises en compte. Parmi elles : associer les familles au choix des lieux et dates de relogement ; assurer la scolarité des enfants et l’accès aux soins ; maintenir les liens sociaux des communautés et garantir des ressources pérennes et la proximité des lieux de travail.
Donner c’est agir
Vous pouvez également soutenir ce projet en faisant un don à ATD Quart Monde Philippines.
https://www.atd-quartmonde.fr/don