Entrez votre recherche ci-dessous :

Première rencontre de la Dynamique Ados

Le week-end du 23-24 avril 2022 s’est tenue la toute première rencontre organisée par la Dynamique Ados.

La Dynamique Ados a été créée récemment pour proposer une action commune aux adolescents, qui ont besoin d’être écoutés et considérés, de réflexion et d’amitié, pour se construire et s’émanciper. Jusqu’alors rien n’existait spécifiquement pour cette tranche d’âge des 12-16 ans dans le Mouvement.

C’est donc neuf mois après sa création qu’a eu lieu la première rencontre, entre une dizaine d’adolescents de 12 à 15 ans, venus d’Ile-de-France (Montreuil, Pontoise, Noisy-le-Grand) et de Bretagne (Saint-Brieuc). Ces ados ont pu créer des liens autour de jeux et d’un pique-nique dans le Parc de la Villette, avant de découvrir les secrets du monde qui nous entoure à la Cité des Sciences et de l’Industrie et son Planétarium.

Après un goûter bien mérité, le petit groupe s’est dirigé vers la Tour Eiffel, symbole immanquable de Paris et spot incontournable pour les photos souvenirs. Cette journée intense, tant physiquement qu’émotionnellement, s’est achevée à Noisy-le-Grand, où de bons petits plats faits maison ont été cuisinés par toutes et tous. La journée du lendemain était plus calme et propices aux échanges avant le départ de chacun. Une activité pochoirs sur sac, organisée par les ados de Saint-Brieuc, a permis à chacun de ramener son souvenir de ce beau weekend.

Des petites gouttes d’eau devenues rivière

Chaque groupe est arrivé avec ses appréhensions, ses peurs et sa timidité. Mais il était incroyable de voir, au fil du weekend, ces petits groupes devenir un tout : pendant la dernière activité, on ne pouvait même plus distinguer les groupes, les adolescents s’étaient très bien mélangés. Que d’émotions de devoir se quitter, mais ce week-end n’est que le début !

Beaucoup d’entre eux nous ont par la suite parvenir leur envie de faire à nouveau des activités ensemble, de faire visiter leur quartier, leur ville à celles et ceux rencontrés. Toutes et tous étaient ravis de pouvoir arpenter Paris et de sortir de leur zone de confort, malgré les premières appréhensions. Prêts à s’impliquer d’autant plus dans l’organisation de ces moments partagés, leur motivation est à leur comble et les amitiés naissantes. Ils se sentent également tous prêts à intégrer des adolescents qu’ils connaissent et à en rencontrer d’autres venus de part et d’autre de la France. Quoi de mieux pour se sentir reconnus et échanger sur des thèmes qui leur tiennent à cœur qu’une dynamique de groupe, avec des adolescents de leur âge mais de différents horizons ! L’équipe de la Dynamique ados

Photo : adolescents du weekend de la Dynamique ados en avril 2022 © ATD Quart Monde