Entrez votre recherche ci-dessous :

Poursuivre en 2018 le grand élan de la mobilisation StopPauvreté

L’année 2018 démarre pour ATD Quart Monde avec tous les acquis de la mobilisation 2017 Stop Pauvreté. La délégation nationale du mouvement tire un premier bilan.

Début 2017, nous lancions une grande campagne de mobilisation internationale pour marquer le centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, notre fondateur, les soixante ans d’ATD Quart Monde et les trente ans de la Journée mondiale du refus de la misère. L’objectif : donner l’envie de rejoindre notre combat pour une société plus juste. Nous étions loin d’imaginer ce que ce grand élan allait produire.

Il y a d’abord tous ces moments forts de rencontre, de fête, de confrontation et de partage vécus à l’occasion des événements organisés un peu partout en France : concerts de chorales, conférences débats, rencontres publiques, festivals, théâtre… Sans oublier les grandes manifestations d’octobre soutenues par nos partenaires. Des événements largement relayés par les médias.

Il y a aussi les nombreux outils de mobilisation que nous allons continuer à exploiter : clips vidéos, films, reportages, publications ainsi que la dynamique d’écriture des 1001 histoires qui va se poursuivre. Ils nous aident à expliquer qui nous sommes.

L’équipe nationale d’animation de la campagne était essentiellement composée de jeunes dont certains découvraient ATD Quart Monde. Leurs réactions après cette campagne expriment le sens de l’engagement dans le Mouvement et ce qui a fait la réussite de cette mobilisation.

L’une de ces jeunes nous dit : « Je suis arrivée avec pas mal de doutes, en particulier sur le flash mob prévu au Village des initiatives pour une société autrement (les 14-15 octobre). J’ai voulu abandonner, heureusement, mon amie m’a soutenue. Le moment le plus marquant, c’est quand j’ai découvert le Village le vendredi matin, je me suis dit : « Ah oui, c’est pas des blagues, il faut qu’on donne le meilleur de nous-mêmes ! » Ma plus grande réussite, c’est le flash mob, on ne s’attendait pas à ce qu’autant de personnes s’investissent à la dernière minute. Travailler en équipe, ça m’a permis de garder le cap et on a resserré les liens entre nous. Je repars avec beaucoup de satisfaction et de fierté envers l’équipe et moi-même. »

Un autre : « Un de mes plus beaux souvenirs, c’était le samedi matin, quand le Village a pris vie, j’y ai vu de l’énergie. C’était beau, répondre à l’horreur de la misère par la joie de vivre, je suis heureux ! »

Nous voulions que la vie dans le Village reflète la société sans exclusion à laquelle nous aspirons, montrer qu’elle est à notre portée si nous nous unissons et si chacun y contribue. Le défi qu’a représenté son organisation et l’événement lui-même, qui a attiré près de 30 000 personnes, ont été une belle démonstration. Des personnes en situation de pauvreté venues de toute la France participaient, parmi les autres, dans les espaces et les conférences.

Sous un soleil radieux, l’ambiance était à la fête, à la création et au débat. Nous avons eu des échos bouleversants des délégations régionales accueillies chez des particuliers. Des liens forts d’amitié se sont noués.

Un jeune très investi dans les Festivals des savoirs et des arts l’été 2017 puis dans le Village des initiatives, a fait le choix de poursuivre dans le volontariat permanent du Mouvement : « Je suis arrivé avec peu d’expérience et l’envie de bien faire… et je ne repars pas ! ».

Ils sont nombreux à avoir été touchés par cette campagne. Prenons l’habitude d’aller ainsi à la rencontre du public. Il nous faut aussi entretenir cette flamme qui fait dire « Je m’engage ». Soutenir l’engagement de toutes ces personnes : là est l’enjeu de l’après-campagne.

Christophe Géroudet, Marie-Aleth Grard et Pascal Lallement, Délégation nationale d’ATD Quart Monde France

Retour sur

l’Appel à l ‘action

5 955 personnes ont signé l’appel « pour une société autrement » au cœur de la mobilisation 2017. Des personnes de tous milieux et de tous pays ont ainsi dit leur accord pour s’unir contre la misère. Ils ont aussi envoyé un message et leur photo, l’ensemble symbolisant la société sans exclusion à laquelle nous aspirons.

 

Le compteur des nouveaux amis

12 279

Début décembre 2017, grâce à vous, nous avions gagné 12 279 nouveaux amis sur notre objectif de 20 000 en 2017.
Le Mouvement a toujours besoin d’élargir son soutien. Faites adhérer, mobilisez vos proches pour qu’ils deviennent donateurs ! Les coordonnées de nos nouveaux amis sont à adresser à secretariat.amis@atd-quartmonde.org ou à ATD Quart Monde, Secrétariat des amis, 12, rue Pasteur, 95480 Pierrelaye.