Entrez votre recherche ci-dessous :

 » Pourquoi elle ne l’encourage pas ? « 

Meliyon est une maman de deux adolescents, Max 14 ans et Véronique 12 ans, elle est aussi l’épouse de Roland. La famille s’est bâtie à Djibouti il y a plus de quinze ans. Roland y effectuait son service militaire, il a rencontré Meliyon native d’Ethiopie, se sont mariés, Max est né, ils sont rentrés en France. Roland est ouvrier spécialisé, Ils ont acheté un appartement en rez- de –jardin. Leur vie pourrait être idéale.

Sa voisine et amie a découvert qu’elle ne savait pas lire, elle a fait des démarches pour trouver « quelqu’un » qui sache lui apprendre ; nous nous sommes rencontrées. Et j’ai découvert ce qu’est l’analphabétisme. Depuis 10 ans Méliyon essaye d’apprendre à lire, mais dans sa tête il y a tant de choses à gérer, que…c’est très difficile.

Tout d’abord trouver du travail afin de ne pas puiser dans le budget du ménage, la somme que sa famille, restée au pays, attend pour survivre. Elle l’a trouvé le fameux CDI, comme femme de ménage en maison d’enfants à caractère social : les enfants se jettent dans ses bras lorsqu’elle arrive avec son large sourire et son rire éclatant.

Mais quand elle revient du travail, elle est épuisée et pense au menu à préparer pour les siens, à faire le ménage chez elle…

Et à présent, elle pense aux soucis de son fils en classe de 4ème au collège, un collège « tout neuf ».

Max est un beau garçon, métissé, de couleur très sombre, des cheveux en couronne, il doit être facilement dans le collimateur des adultes, tant il grand pour son âge.

Hier, Méliyon me racontait, en mêlant certains faits dans le désordre :
Je n’arrive pas à travailler dans ma tête, je pense à Max, il a des grands problèmes au collège surtout avec sa prof d’anglais. Elle écrit toujours des remarques dans le cahier de correspondance, on en reçoit tout le temps, même des lettres à la maison. Roland était à plusieurs RV, mais là, il ne veut plus aller la voir, on n’arrive pas à lui parler. Max nous dit qu’elle lui dit tout le temps : « Tu n’auras jamais ton brevet (c’est quoi le brevet ? me demande-t-elle rapidement) tu échoues, si tu continues comme ça tu n’arriveras à rien. » Les autres profs, ça va, mais elle me bouffe le cerveau. Je ne comprends pas, on dirait qu’elle n’est pas une maman, pourquoi elle ne l’encourage pas, il n’est pas innocent, d’accord. Moi je lui dis tout le temps, « accroche-toi, tu arriveras, regarde moi, je ne sais pas lire et écrire et j’ai du travail. »

Max a fait une fugue un soir avec un copain (je passe le récit de la recherche dans la nuit, alors que le papa travaille de nuit).

Le lendemain Méliyon a appelé le « surveillant » : « Faites quelque chose ! Dites à la prof d’anglais de ne plus s’occuper de mon fils, tant pis s’il n’apprend plus l’anglais, mais qu’elle ne lui parle plus comme ça ! Il n’en peut plus, il a fugué, ne veut plus aller au collège, il a dit « je vais me foutre en l’air à cause de cette prof ». Il pleurait, ces problèmes de fous que ça crée à la maison, on n’en peut plus ! »

Le surveillant a sans doute parlé avec la prof, maintenant il n’a plus du tout de notes en anglais. La prof lui a dit en face : « Oui, je suis raciste ».

Heureusement Max aime la musique, il joue de la guitare, compose des chansons, chante des chansons en anglais…

Max n’avait aucun problème de comportement durant les années de l’école maternelle et primaire.