Entrez votre recherche ci-dessous :

Alors que la loi reconnaît l’égal accès aux vacances comme un objectif national, les vacances restent un « privilège » inaccessible aux plus pauvres. Se basant sur les données de janvier 2022 récoltées par le Crédoc, l’Observatoire des inégalités a ainsi mis en avant le fait que seuls 37 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 285 euros mensuels ont quitté leur domicile en 2021, contre 72 % de celles qui disposent de plus de 2 755 euros. Le taux de non départ en vacances est encore plus élevé parmi les personnes vivant dans une très grande précarité sociale et économique.

Entre difficultés financières, besoin d’accompagnement et imaginaire collectif qui voudrait que les vacances soient une « récompense » réservée à celles et ceux travaillent, les obstacles sont nombreux sur la route des vacances des plus exclus.

Pour toutes et tous, les vacances sont pourtant un moment de répit nécessaire. Elles peuvent être, pour les plus pauvres, un véritable tremplin. Une pause qui permet de reprendre confiance en soi, de sortir de l’isolement, de retrouver une énergie nouvelle pour se soigner, se former, retrouver un travail ou chercher un logement. Les vacances sont également des temps précieux de construction de la vie en famille, comme de la citoyenneté.

Accompagner des personnes et des familles dans la construction de leur projet de vacances

C’est pourquoi ATD Quart Monde est engagé depuis de nombreuses années dans un combat pour que le droit aux vacances devienne une réalité pour toutes et tous. Le département Vacances d’ATD Quart Monde travaille ainsi, avec des partenaires multiples, à faire reconnaître le droit aux vacances et participe au financement de séjours en partenariat avec l’ANCV.

Sur le terrain, des membres d’ATD Quart Monde accompagnent, chaque année des personnes et des familles dans la construction de leur projet de vacances : définition d’un budget, démarches administratives pour les aides au financement, choix du lieu, levée des appréhensions, organisation logistique, accompagnement à la gare ou jusqu’au lieu de vacances… en fonction des envies et des besoins de chacun. Pour tous, l’idée est d’avoir un accompagnement global, qui ne s’arrête pas aux vacances en elles-mêmes, mais qui se poursuit au retour, afin de voir ce que cela a apporté à la personne, ce qui a été difficile, ce qui a fonctionné ou non.

Pour les premiers séjours, la maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde dans le Jura, La Bise, est un lieu privilégié. Depuis plus de 40 ans, les équipes d’ATD Quart Monde y accueillent des familles et des personnes isolées en situation de grande exclusion qui, pour la plupart ne sont jamais parties en vacances. Des accueillants et des animateurs bénévoles viennent pour animer des ateliers artistiques ou manuels. L’atmosphère familiale et conviviale, favorable à la rencontre, permet une attention à chacun et chacune, tout en laissant aux accueillis toute l’autonomie qu’ils souhaitent pour se ressourcer, se retrouver, reprendre des forces, et ainsi mieux repartir.

Pour lever les freins aux vacances : croiser les regards

Si le principal frein aux vacances reste la question financière, pour des personnes en grande précarité, partir en vacances se heurte à bien d’autres obstacles, appréhensions voire résistances qui doivent être pris en compte. Afin de mieux identifier leur diversité et de formuler des préconisations pour les lever, le département Vacances d’ATD Quart Monde a déployé une démarche de Croisement des savoirs et des pratiques. Ainsi, durant deux ans, des personnes vivant des situations de pauvreté, des travailleurs sociaux, des magistrats juges des enfants, des bénévoles d’ATD Quart Monde qui accompagnent des familles et des personnes dans la construction de projets vacances et des animateurs de structures de vacances ont travaillé ensemble et croisé leurs regards.

C’est à partir de ce travail et de notre expérience dans l’accompagnement de familles et de personnes en situation d’exclusion dans leurs projets de vacances qu’ATD Quart Monde a formulé 15 préconisations pour le droit aux vacances de toutes et tous, construites autour de 7 axes :

  • Faire de l’objectif national visant « l’égal accès de tous aux vacances » un droit effectif.
  • Inscrire le droit aux vacances dans les formations des professionnels.
  • Faciliter la connaissance du droit, des dispositifs et financements.
  • Encourager et conforter l’accès aux vacances pour les jeunes.
  • Assurer l’égalité d’accès et de traitement des allocataires des CAF et augmenter les budgets dédiés aux vacances.
  • Privilégier les vacances des enfants placés avec leur famille biologique.
  • Préserver le statut de l’Agence Nationale pour les chèques vacances.

Vers une loi pour l’accès de toutes et tous au droit de partir en vacances !

Dans la continuité de ce travail, ATD Quart Monde a travaillé avec le député Benjamin Lucas autour d’une loi consacrée à ce droit aux vacances. Déposée à l’Assemblée nationale en juin 2023 et co-signée par une trentaine de députés, cette loi citoyenne a été élaborée lors d’un atelier des lois, avec des personnes en situation de pauvreté ayant participé au Croisement des savoirs et des pratiques organisé par ATD Quart Monde. Car, nous en sommes persuadés, c’est en partant de l’expérience des plus exclus que nous parviendrons à rendre effectif l’accès de tous les citoyens aux mêmes droits, sans distinction. Dont celui de pouvoir partir en vacances.