Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées Fausses : « Pour réduire le chômage et la pauvreté, il faut faciliter les licenciements » C’est faux !

Faux. Depuis 2000, c’est l’inverse en France : le marché du travail est de plus en plus flexible et le chômage grimpe.

En pensant que le chômage est plus bas ailleurs qu’en France parce que le marché du travail est plus flexible dans d’autres pays, on commet deux erreurs. D’abord, le chômage n’est pas toujours si faible que cela ailleurs que chez nous Ensuite, il n’y a pas de lien direct entre ces deux phénomènes. Dans différents pays, l’OCDE a étudié sur la période 2000-2013 les variations de la rigidité du marché du travail et du chômage, pour arriver à cette conclusion[1]. En France, c’est même l’inverse : plus les licenciements sont faciles (le droit français n’a cessé de renforcer la flexibilité de l’emploi ces dernières années), plus le chômage est élevé ! En Allemagne, le lien est pratiquement nul.

Autre idée fausse erronée : pour les CDI, les licenciements ne sont pas plus faciles en Allemagne qu’en France (mais pour les CDD, la loi y est plus souple).

En réalité, les modèles de « flexisécurité » (combinant flexibilité pour les employeurs et sécurité pour les salariés) qui fonctionnent, comme le modèle danois pendant un temps, ne consistent pas seulement à assouplir le marché de l’emploi. Ils s’accompagnent aussi de politiques de relance de l’activité, d’un suivi performant des chercheurs d’emplois (accompagnement, montant des allocations, formation),  bref, de mesures d’ensemble qui nécessitent un fort consensus des partenaires économiques et sociaux.

[Article mis à jour en décembre 2019]

ATD Quart Monde publie l’édition 2020 de l’ouvrage de référence qui démonte les idées fausses. Un indispensable !

Commandez le livre (6€)

 

 

 


[1]  www.oecd.org/fr/emploi/emp/lesindicateursdelocdesurlaprotectiondelemploi.htm (consulté en août 2019).